Nous pouvons faire un premier bilan de la politique menée par la majorité municipale. Tout d’abord, nous constatons que la course au béton, l’absence de mixité sociale, les projets transformant la commune en un immense laboratoire architectural avec des aspects urbanistiques à la limite du mauvais goût, dénoncés à moult reprises, perdurent et continuent, avec l’inauguration récente de la Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS) « Le Libéra » près du Super U (préfabriqués en forme de containers, assemblés comme des lego©). Dès lors, il est à craindre que le programme immobilier d’accession à la propriété du Libera éprouve encore plus de difficultés à se concrétiser. La multiplication de logements sociaux et l’absence de constructions en accession à la propriété ont augmenté l’absence de mixité sociale, impactant la pérennité du collège et les finances communales. En effet, Colombelles a le plus faible taux de logement privé de l’agglomération. Caen et Hérouville Saint-Clair ont équilibré leur mixité sociale en déménageant les familles en difficulté sur Colombelles. Dès lors, les promoteurs privés désertent notre ville, non pas à cause de la crise immobilière mais parce que les acquéreurs ne souhaitent pas faire l’investissement de leur vie dans une ville sans mixité sociale.
D’autre part, dans ce contexte, nous constatons que Colombelles apparaît bien tristement, et de plus en plus souvent dans les rubriques des faits divers des journaux : dégradation de voitures, incendie de poubelles ou de caves, violences avec armes, cambriolages, état d’ivresse, consommation de drogue, … En effet, nous constatons une transformation de notre ville mais qui n’est pas totalement positive.
Les élus d'opposition de Colombelles et de Mondeville se sont rencontrés au printemps après les élections municipales. Lors de cette rencontre, nous avons fait un constat commun, le Plateau manque cruellement de mutualisation et de dialogue commun. Les frontières communales sont un obstacle au développement de ce territoire très particulier et historique. Nous avons donc décidé de mettre en commun notre réflexion et de constituer un groupe de travail pour aborder les questions relevant de la gestion du Plateau afin d'aller à la rencontre des habitants, non plus avec une logique communale, mais dans une logique d'unité territoriale. Constatant aussi un déficit démocratique à Giberville et la menace renforcée d'une implantation extrémiste, nous avons choisi de lancer un appel républicain pour que des citoyens exaspérés par cette situation nous rejoignent afin de composer un groupe de réflexion devant conduire à la constitution d'un projet politique cohérent.
Le groupe d’opposition Colombelles Autrement continuera à se montrer conforme aux engagements pris. Nous ferons preuve de vigilance et de prudence quant à l’élaboration du budget 2015.