mardi 4 décembre 2007

Le PC frappe à la porte du PS

Colombelloises, Colombellois,


Un article apparu dans le journal (OF du 01/12/07) annonçait la volonté de ralliement du Parti Communiste Français à la liste PS. Les élus communistes se félicitent et sont fiers du bilan du mandat effectué aux côtés de leurs collègues socialistes et du maire. D’une part, ils ont raison de se féliciter …, s’ils ne se félicitent pas eux-mêmes personne ne le fera à leur place. D’autre part, je me permets quelques commentaires avec tout le respect dû aux membres et élus communistes impliqués dans la vie publique Colombelloise :

1) Il constate que la « pression fiscale communale n’a pas augmenté depuis 2001 », c’est exact, mais il s’agit d’un minimum. Ils oublient de préciser que les taux d’imposition de la ville de Colombelles est dans le top des taux les plus élevés de l’agglomération. Augmenter ces taux aurait été de vouloir battre des records nationaux ! La ville de Caen, qui avait des taux plus élevés, a quant à elle, diminué ses taux. Il est nécessaire pour Colombelles de réduire sa pression fiscale afin d’être aux niveaux des autres municipalités et de laisser respirer les Colombellois. La réussite des projets de ZAC (nouveaux habitats « Jean Jaurès » et « Le Libéra ») passe par l’attractivité pour de nouveaux habitants, d’autant plus qu’actuellement la population a tendance à fuir Colombelles, le solde migratoire est négatif à -0,9% depuis 1999 et Colombelles est de ce point de vue, une exception dans l’agglomération, et d’autre part, on peut s’attendre à un fléchissement du marché immobilier à cause de la pression sur les taux d’intérêt. La municipalité ne doit pas oublier de mettre toutes les chances du coté de Colombelles pour la réussite de ses projets. Aucun projet n’est gagné d’avance !

2) « Les emplois municipaux précaires ont disparu » en augmentant peu le nombre de fonctionnaires municipaux et en remplaçant les temps partiels en temps pleins. Je ne peux pas être en désaccord sur la forme : il faut se battre contre la précarisation grandissante du travail au nom de la flexibilité, et la municipalité doit faire preuve d’exemplarité. Mais sur le fond, c’est prendre le problème à l’envers. L’objectif d’une municipalité n’est pas que de distribuer des emplois à vie et à temps pleins car ce principe est très limité et la limitation arrive très vite, mais d’offrir l’adéquation entre les besoins de la ville en effectif municipal et le bienêtre de ces fonctionnaires. Sans vouloir être ironique, je me permettrais également une note d’humour : le PCF nous écrit que « la croissance du nombre d’heures travaillées est une réelle nécessité pour leur pouvoir d’achat », on croirait que notre PCF est atteint de « Sarkosisme » en étant l’écho d’un « travailler plus pour gagner plus, afin d’augmenter le pouvoir d’achat des français ».

3) « Les écoles de Colombelles et leurs élèves n’ont pas été oubliés » par l’augmentation des crédits. L’augmentation des crédits n’est ni une finalité ni un résultat mais n’est qu’un moyen. L’effort va en effet dans le bons sens mais les questions à se poser, c’est comment et pour quels résultats ? Aujourd’hui, Colombelles a les plus mauvais résultats de l’agglomération, notamment en ce qui concerne le résultat d’évaluation d’élèves en entrée de 6ième ou le nombre de jeunes sortants de l’école sans diplôme. Aujourd’hui ce dernier point concerne 1 jeune Colombellois sur 5 … que l’on retrouve plus tard dans les difficultés économiques et sociales … et que l’on doit à nouveau soutenir par d’autres moyens. Qu’a-t-on fait pour améliorer ce résultat ? A mon avis, insuffisamment. A nouveau, la municipalité a pris le problème à l’envers en oubliant l’objectif à atteindre et de n’avoir raisonné qu’en termes de moyen. Ce n’était que le minimum. Cet échec scolaire est notre priorité, en résolvant le problème à la base : on résoudra beaucoup de problème dans l’avenir de nos jeunes Colombellois : chômage, petite délinquance/drogue, isolement social … 1 euro bien investi dans l’éducation et l’instruction de nos jeunes nous apportera beaucoup plus en termes d’économie dans le domaine de l’accompagnement social.


Mercredi 12 décembre à 20h30, l'association "Paroles de Colombellois" organise une conférence avec le sénateur Ambroise Dupont, sur le "Développement Durable & Municipalité" à la Maison de Peuple. Le Développement Durable, bien qu'à mon avis trop médiatisé, est réellement un élément majeur pour notre société. A lui seul, il rassemble et rend cohérent tous les axes politiques. Colombelloises, Colombellois, je vous y attends afin d'enrichir nos pensées sur le sujet et préparer un programme pour notre futur.

Vincent Civita