mardi 11 décembre 2007

Education & Commerces

Un Blogger (anonyme) m'a posé les questions suivantes le 9 décembre :
- Comment une mairie peut-elle instruire, éduquer les enfants et améliorer leur niveau scolaire ? N'est ce pas du domaine de l'education nationale ?
- Comment une commune peut-elle creer des commerces ? N'est-ce pas du domaine de l'initiative privée ?
Pouvez vous nous faire part de vos idéees nouvelles ?
Il s'agit là de décrire une partie de notre Projet Municipal, déjà présenté en réunion publique le 24 octobre.
Mais ces questions sont essentielles et méritent une réponse étoffée sur ce Blog, d'autant plus que les élus actuels du Conseil Municipal ne nous présentent aucun Projet.

1) Municipalité et Ecoles

Une mairie n'a pas vocation à instruire. Je pense qu'une mairie n'a ni la capacité, ni les compétences pour instruire les enfants. Il s'agit bien du domaine de l'Education Nationale qui est probablement la seule autorité compétente (hormis la famille, les amis, ...).
Du point de vue personnel, je pense que le programme d'enseignement pour nos enfants pourraient être améliorés. Culturellement, en France, contrairement aux propos de Montaigne, on cherche à faire des têtes bien pleines plutôt que des têtes bien faites : beaucoup d'heures, beaucoup de matière, beaucoup de dispersion, ... au lieu de se concentrer sur les notions de bases et donner les facultés d'apprentissage aux enfants. L'avantage, c'est qu'à l'étranger (et je le vois lors de mes déplacements aux Etats Unis), les français sont reconnus comme un peuple bien éduqué et d'une grande culture générale, mais un autre résultat est que nous avons beaucoup d'échec, de mauvaises orientations scolaires, et des filières techniques et de professionnalisation qui ne sont pas ou peu valorisées. Lorsqu'il y a inadéquation entre l'apprentissage des notions de base (lecture/écriture, calcul ...) et la maturité de l'enfant pour diverses raisons, le processus d'échec est enclenché. Dans les tests d'entrée en collège, la France affiche un des plus mauvais de l'union européenne. Il y a de quoi se poser des questions. Evidemment, mon ambition n'est pas de traiter ce sujet qui doit être traité au niveau de nos gouvernements successifs en s'appuyant sur l'expérience des enseignants, mais de traiter du cas de Colombelles qui est déjà difficile : 20.6 % des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, c'est le plus mauvais résulat de l'agglomération. Je m'inquiète pour nos enfants. La municipalité peut et doit influer sur ces résultats. Pour cela, il faut comprendre pourquoi ces résulats et comment les améliorer :

- Une des raisons de ce mauvais résulat est l'absence de mixité sociale qui ne permet pas un certain équilibre dans les classes. Mais, il s'agit là de l'héritage du choix des élus municipaux actuels, qui malheureusement pilotent la ville depuis des décennies. Il faudrait s'étendre plus longuement sur l'importance de la mixité sociale dans une ville. Mais, une des conséquences est que Colombelles est une des seules villes à avoir vu une décroissance de sa population (-0.9%) alors que toute l'agglomération Caen La Mer a vu sa population augmenter : le résulat est que nous avons des fermetures de classe à Colombelles. Il n'y a pas de fatalité, il ne s'agit là que d'un résultat suite à une longue politique qui n'a pas su dynamiser la ville. Il est temps de redresser la situation en réalisant les ZAC Libéra et Jean Jaurès de grande qualité, en jouant sur une réelle mixité sociale. Je me suis déjà rapproché de la SEM Normandie Aménagement en charge de ces ZAC. La SEM partage totalement mon point de vue. Sur ces points, nous pourrons intervenir.

- Les enseignants de l'Education Nationale sont de grandes qualités. Je ne me permettrais pas de porter un jugement qualitatif. Je connais des Professeurs des Ecoles colombelloises et je suis tout à fait admiratif du travail accompli et de leur investissement. La municipalité intervient au niveau des locaux et des moyens. Sur ce point de vue là, je pense que les élus du PC ont fait du bon travail à travers le conseil municipal. Il faut poursuivre l'effort dans cette continuité et sans excès.

- Nous soutiendrions des projets au sein des classes, comme la découverte des métiers et des échanges avec des professionnels pour donner une réalité aux orientations scolaires (quand l'élève voit le métier qu'il désire, il est plus motivé pour y arriver), ainsi que des projets sur le Développement Durable qui est un sujet vaste avec des valeurs sociales, environnementales et économiques ... qui inculquent le respect de l'autre et de la nature .... (voir mon commentaire-réponse à l'article ci-dessous).

- Un des principaux points sur lequel peut influencer la municipalité est le soutien scolaire. C'est sur ce point que je pense que 1 Euro bien investi en rapporte beaucoup plus pour la communauté via le combat à l'échec scolaire. Il existe à Colombelles le Parcours Réussite mais il semble tout à fait insuffisant. Nous devons avec les partenaires (CAF, département, ...) donner plus de moyens. Nos partenaires sur ce sujet partagent tout à fait mon point de vue, mais c'est à la municipalité d'être moteur et de mobiliser les synergies. Si les parents (et l'enfant) sont volontaires, et si un enfant est en difficulté scolaire, il faut effectuer le suivi scolaire, revoir avec lui tout ce qui n'a pas été acquis, et surtout comprendre ces difficultés et passer les obstacles. Il faut du temps et des moyens, que l'école n'a pas mais que la municipalité peut fournir. La municipalité actuelle n'en fait pas une priorité, pour preuve, les bulletins municipaux n'en parlent que très sommairement. A nous, d'en faire une priorité pour Colombelles.

Tous les enfants sont à égalité devant le savoir. Les petits Colombellois n'ont rien à envier aux autres enfants. Les échecs à Colombelles ne sont ni une fatalité, ni le fruit du hasard. Il faut donc structurer et planifier toutes ces actions dans une optique de réussite.

2) Municipalité et Commerces

Un commerce est de l'initiative privée, mais c'est à la municipalité de le favoriser en le subventionnant directement ou indirectement. Une ville de 6000 habitants comme Colombelles devrait posséder plus de Commerces, pour répondre aux besoins de sa population. A nouveau, 1 Euro bien investi en rapportera d'autres via la prospérité du commerce, la création d'emploi et de richesse, la diminution des aides municipales à titre curatif ... La municipalité doit se rapprocher de la Chambre de Commerce et d'Industrie, et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. En effet, ces partenaires peuvent fournir la liste des besoins en terme de commerce et d'artisanat, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et rechercher les commerçants/artisants. Ils peuvent fournir la liste des affaires à la quête d'un repreneur : des artisans/commerçants ferment des boutiques et licencient le personnel à cause de l'absence de repreneur ... etc. Il y a beaucoup de pistes et la Mairie doit avoir ce rôle de coordinateur et facilitateur. Il faut une volonté politique et ne pas laisser faire les choses. En plus, la Mairie peut être un bon client ... qui peut mobiliser de nombreux fournisseurs. Une question, la mairie a achété la licence du Restaurant du Parc lors de sa fermeture, qu'est-ce qu'elle en a fait ? Quelle a été la démarche ?

Vincent Civita