lundi 17 décembre 2007

Conférence Développement Durable & Municipalité

L’Association Paroles de Colombellois a organisé, mercredi 12 décembre, à la Maison du Peuple, une conférence-débat sur le thème du « Développement Durable et Projet Municipal ».

En présence de M. Ambroise Dupont, Sénateur du Calvados, et d’une cinquantaine de personnes, dont des élus de l’actuel conseil municipal, Vincent Civita, tête de liste aux prochaines municipales, à développer les grandes lignes d’orientation d’une politique environnementale ambitieuse dans des secteurs d’activité tels que le cadre de vie, le social, l’économie et l’aménagement, ainsi que de promouvoir l’attractivité colombelloise pour les investisseurs, l’entretien et le dynamisme du tissu économico-commercial local, la cohésion des différents pôles de vie, l’amélioration du parc immobilier, ainsi que la valorisation du patrimoine végétal. Un vaste projet a été dévoilé aux Colombellois.


Le sénateur Ambroise Dupont, rapporteur du budget du ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, a témoigné de son expérience et du rôle prééminent du maire afin de promouvoir les principes du Développement Durable au niveau d’une commune. Il estime que lors de la prochaine mandature « les maires seront appelés à redoubler d’efforts pour l’environnement », que « l’urbanisme est le premier outil des maires pour faire du développement durable » et que « les municipalités doivent faire preuve d’exemplarité, tels que des constructions publiques labellisées HQE, des produits BIO au menu des cantines ». De plus, il a décrit une opération environnementale exemplaire : la chaufferie à bois de Lisieux, qui a su associer nécessité environnementale et rentabilité économique, 2 des piliers du Développement Durable. Il s’en ait suivi un long et constructif échange, où chacun, quelque soit sa sensibilité, a été en mesure de s’exprimer en toute sérénité.

Le Développement Durable est un thème brûlant d’actualité et est au cœur des enjeux futurs pour Colombelles qui, dans les proches années à venir doit connaître une croissance très importante de sa population et de son parc immobilier. Vincent Civita a insisté sur le fait que « cette croissance est une opportunité pour Colombelles afin de rattraper le retard cumulé depuis des années, mais une croissance aussi rapide et importante de la population (croissance de plus de 50%) comporte des risques qui doivent être sérieusement évalués. Il faut donc bien la structurer et être en conformité avec les principes de Développement Durable afin d’anticiper les besoins des populations et les futures législations. Il ne s’agit pas de faire une ville champignon qui n’engendra que des regrets ! Notre projet municipal prend cette analyse des risques en compte et défini un plan d’actions municipales afin que la réussite soit au rendez-vous».
Revue de Presse: