jeudi 9 avril 2009

Le Service Minimum dans les Ecoles

La plupart des communes ont instauré le Service Minimum lors des grèves dans les écoles. Affichant sa bonne volonté quant au respect de la loi auprès des autorités, la majorité demeure incapable de mettre en place ce service.


Nous avons droit à une multitude de péripéties :

  • Leo Lagrange ayant le personnel adapté à une telle activité ne veut pas supporter la démarche du service minimum. Est'ce de la conviction politique ? Que fait la Mairie pour surmonter ces problèmes de principe pour aller vers l'intérêt général ? Le personnel encadrant les enfants effectue peu d’heures de travail hebdomadaire. Il s’agit ici de leur permettre de faire quelques heures en plus et accroître leur revenu, mais leur propose t’on de récupérer ces heures au lieu de les payer ?
  • Il n'y a pas de personnel volontaire alors que la publication de la demande ne se fait que par un affichage en mairie et sur le site Internet. Décidemment, la Municipalité ne met rien en œuvre pour toucher la bonne cible, d'autant plus qu'elle demande des qualifications très spécifiques pour effectuer cette activité de garderie !
  • L'Inspection académique offre son aide en proposant des retraités volontaires et des associations, mais la Municipalité s'attache à rebondir sur des problèmes de forme et anecdotes polémiques (un retraité décédé dans la liste ...).


Qu'attend la municipalité pour rencontrer les nombreuses communes qui ont ce savoir-faire afin de le partager puis l'appliquer à Colombelles ?
Conclusion, à nouveau, ce sont les parents d'élèves colombellois qui sont impactés par cette inefficacité de la Municipalité, sur fond de combat politique nationale.
Devons-nous appeler cela de l’incompétence ?