samedi 16 novembre 2013

Elections municipales 2014

A quelques mois du prochain renouvellement de l’équipe municipale en place, l’association « Paroles de Colombellois » dont est issu le groupe « Colombelles Energie Nouvelle » lors des élections municipales 2008, a souhaité se positionner quant à l’opportunité de présenter une liste lors du scrutin de mars 2014.

Avant de s’engager, lors d’une réunion avec les adhérents et sympathisants, il a été procédé à un bilan exhaustif du mandat en cours. Les élus de la liste «Colombelles Energie Nouvelle » ont agi en contre-pouvoir pour le maire et sa majorité, ce qui a permis d’éviter que le conseil ne soit qu’une chambre d’enregistrement des décisions unilatérales d’un maire, en s’opposant aux dogmes de la majorité mais se veut constructif et toujours dans l’intérêt des Colombellois. En effet, ce groupe d’opposition a créé le débat attendu par la ville, en questionnant le maire, en étudiant très sérieusement et en détails les dossiers présentés, en proposant de nouveaux processus et en imposant plus de limpidité : arrêt des annulations des pénalités de retard liées aux passations de marchés, clarté dans la vente des biens immobiliers communaux, transparence et règles d’attribution des subventions communales …

Cette diversité d’opinion est un fondement de la démocratie colombelloise, contrairement à ce que connaissent plusieurs communes de l’agglomération caennaise, comme Giberville et Mondeville ; il serait regrettable que Colombelles n’offre pas à ses habitants une alternative.

Partant de ce constat, « Paroles de Colombellois » soucieuse d’offrir aux Colombellois, pluralisme oblige, la possibilité de modifier largement la composition de la prochaine équipe municipale, s’est engagée à présenter une liste en mars 2014.

La constitution d’une liste sans le support de partis politiques n’est pas aisée, mais c’est à nouveau, le choix retenu. Pour cela il est important que les électeurs qui nous ont soutenu en 2008, ainsi que les nouveaux habitants prennent conscience de l’indispensable nécessité de maintenir cette volonté de représentation de tous les courants d’idées de Colombelles pour la gestion des affaires communales, sans qu’ils soient nécessairement liés, assimilés ou affiliés à un parti politique. Il ne s’agit pas de s’affronter entre Colombellois en une joute stérile, mais de se serrer les coudes dans l’intérêt de Colombelles, même et surtout avec des visions d’avenir différentes. Notre objectif est clairement de proposer un AUTRE Colombelles à ses habitants.

A ce jour, la constitution de la liste en cours  offre une ouverture très importante aux différents courants politiques. La tête de liste n’a pas encore été déterminée. La cohésion de l’équipe se réalise par le projet qui sera soumis aux électeurs pour l’avenir de Colombelles. Parmi les grands axes de notre programme, il y aura la mixité sociale qui est actuellement le principal échec de la majorité actuelle, le maintien de l’école maternelle Egalité et de l’école primaire Victor Hugo que la majorité a prévu de supprimer, la sauvegarde du Collège Henri Sellier menacé par le Conseil Général, combattre le chômage qui atteint le record de 19% dans notre ville (le plus fort taux de Caen La Mer !), d’accorder des moyens supplémentaires à la Police Municipale pour combattre les incivilités.

L’opposition que nous représentons est une nécessité et pourquoi pas l’alternance espérée. Nous comptons sur l’ensemble des Colombellois, invités à nous rejoindre pour un nouveau projet pour notre ville. Contactez nous par courriel à colombelles.energie@gmail.com et rejoignez nous.