vendredi 7 mars 2014

Un bilan

En juin 2008, nous avons fixé les principes de notre participation pour représenter les Colombellois qui nous ont accordé leur confiance lors du scrutin de Mars : dialogue, débat, vigilance, force de proposition. Même privés de siéger au sein des délégations et représentations auprès des établissements publics de coopération intercommunale, et organismes divers, nous nous sommes engagés à travailler dans un esprit ouvert et constructif, conscients de notre part de responsabilité dans les orientations à donner à la politique communale. Ce ne fut pas toujours facile, mais force est de constater que nous sommes parvenus à nous imposer par notre présence et la pertinence de nos interventions lors des réunions du conseil municipal. Par notre combat, nous avons obtenu l’arrêt non justifié d’annulation des pénalités de retard liées aux passations de marchés, clarté dans la vente des biens immobiliers communaux, transparence et règles d’attribution des subventions communales …

Faisant fi de l’autosatisfaction, il convient de se projeter dans l’avenir et d’envisager d’ores et déjà les 6 années à venir. Il s’avère indispensable pour la représentativité des Colombellois, que le prochain conseil ne soit pas une chambre d’enregistrement de décisions dont certaines relèvent de l’émanation de dogmes politiques paralysants en non adéquation avec la réalité financière et économique. C’est ce à quoi nous nous opposerons, ayant conscience que toutes les catégories sociaux-professionnelles doivent être représentées. Nous œuvrerons pour l’amélioration de la mixité sociale qui est actuellement le principal échec de la majorité actuelle, le maintien de l’école maternelle Egalité et de l’école primaire Victor Hugo que la majorité prévoit de supprimer dés la rentrée 2014, la sauvegarde du Collège Henri Sellier menacé par le Conseil Général, combattrons le chômage qui atteint le record de 19% dans notre ville (le plus fort taux de Caen La Mer !), et accorderons des moyens supplémentaires à la Police Municipale pour lutter contre les incivilités.

L’innovation du prochain scrutin réside dans l’élection au suffrage direct des délégués communautaires qui jusqu’alors étaient désignés par le conseil municipal que la majorité monopolisait, ce qui désormais ne sera plus le cas. Cette ouverture constitue une opportunité pour la démocratie locale.

Il est indispensable que les Colombellois participent en masse au scrutin de mars prochain et fassent preuve de discernement dans les programmes qui leur seront proposés.