dimanche 29 juillet 2012

Conseil Municipal du 2 juillet 2012

L’ordre du jour conseil municipal du 2 juillet 2012 comportait 12 points dont les principaux sont développés ci-après avec en quintessence la composition du conseil communautaire de Caen la mer, qui a nécessité 50 minutes de discussions et débats.

Délégation de service public - activités de loisirs sans hébergement et accueil périscolaire
Depuis plusieurs années, la gestion de ce service est assurée par le centre socioculturel et sportif Léo Lagrange, dans le cadre d’une convention pluriannuelle. Dans son rapport de 2009, la chambre régionale des comptes notait que ce mode de gestion relevait de la délégation de service public, ce à quoi, dans sa réponse, la commune s’était engagée à se mettre en conformité. Dans sa séance du 4 juillet 2011, le conseil s’est prononcé sur le principe de la délégation de service public, a élu une commission de 5 membres, dont un de « Colombelles Energie Nouvelle, et habilité le maire à entamer la procédure. Après publication de l’offre, un seul candidat, le centre socioculturel et sportif Léo Lagrange de Colombelles a déposé un dossier et a été admis par la commission de délégation de service public à présenter une offre. La commission s’est réunie le 16 mars 2012 pour examiner l’offre et a demandé aux services municipaux de rencontrer le candidat afin d’obtenir certaines précisions sur son offre, lesquelles ont été obtenues le 10 mai.
Le conseil désigne le Centre Socioculturel et Sportif Léo Lagrange comme délégataire, approuve le contrat de délégation et autorise le maire à le signer.

Garantie d’emprunt crédit coopératif au profit de la SA HLM logipays pour l’extension restructuration partielle de la résidence belle colombe
Par délibération en date du 26 mars 2012, la commune a apporté sa garantie partielle d’emprunt à hauteur de 536 900€, à la SA HLM pour le financement de l’extension de la résidence Belle Colombe à Colombelles. Cette extension s’est accompagnée d’une restructuration partielle de la résidence pour personnes âgées. Le Département du Calvados devait consentir à la garantie complémentaire de 50 %. Le Conseil Général a informé le bailleur social de l’inéligibilité de l’opération au dispositif de garanties d’emprunt, en conséquence, la SAHLM sollicite la commune pour la garantie totale du prêt
Alors que par déjà trois fois, le Conseil Général avait accordé son soutien à Logipays pour la construction et la rénovation de la résidence Belle Colombe, il a décidé, de façon unilatérale, de ne plus financer ce type de projet. Il est proposé de ne pas accorder une garantie à 100% pour ce prêt, de maintenir la délibération du 26 mars 2012, d’adresser une correspondance à Logipays pour expliquer le fondement de la décision et au Conseil Général pour infléchir sa décision.
Colombelles Energie Nouvelle s’interroge sur le fait que le Conseil Général change de position sur ce dossier sans motiver publiquement leur choix mais qu’il ne se permettra pas de juger ses choix et arbitrages.
Le conseil décide de ne pas accorder la garantie d’emprunt à hauteur de 100% et de saisir par écrit le Conseil Général.

Composition du conseil communautaire de Caen la mer
Suite à l’arrêté préfectoral du 8 juin 2012 portant création à compter du 1er janvier 2013, de la nouvelle Communauté d’agglomération Caen la mer, les 35 communes concernées disposent d’un délai de trois mois pour se prononcer sur la composition du futur conseil communautaire.
M. le Maire a fait valoir sa préférence pour la mise en place du modèle tel que celui qui s’appliquera dès 2014 en vertu de la loi, et propose de délibérer en ce sens. Le nombre de conseillers communautaires serait réduit à 95 en assurant une représentation des communes en proportion de leur nombre d’habitants ; la commune la plus peuplée, si elle comporte à elle seule plus de la moitié des habitants de la communauté ne pouvant obtenir plus de la moitié des sièges et les communes les plus petites obtenant nécessairement au moins un siège (Colombelles disposerait alors de 2 conseillers au lieu de 3 actuellement).
S’ensuit un débat constructif argumenté par le Maire, au cours duquel chaque groupe à été en mesure de s’exprimer et de marquer sa différence d’analyse.
« Colombelles Energie Nouvelle », adhère à la proposition du Maire et estime qu’il faut aller dans le sens de ce qui sera la règle en 2014, de plus il est favorable à la réduction du nombre de conseillers pour des questions budgétaires et de quorum plus facilement atteignable et demande, si c’est l’unanimité des conseils municipaux ou bien celle des conseillers communautaires qui est requise. M. le Maire confirme que c’est l’unanimité des conseils municipaux.
Le « Groupe Socialiste » soutient la proposition du Maire et l’occasion de réduire les dépenses avec la réduction du nombre d’élus communautaires. Cependant, il souligne la difficulté pour les petites communes qui auront peu de représentants, à assurer leur participation effective dans les nombreuses commissions.
Le « Groupe des Elus Communistes et Républicains » indique qu’il s’agit ici d’appliquer une loi contre laquelle le parti auquel il appartient s’est battu. Il déplore que la loi donne la possibilité aux villes centre de monopoliser les prises de décisions communautaires au détriment des intérêts des villes de périphérie. Cependant, il soutient la proposition du Maire.

Le conseil s’est prononcé en faveur du scénario soutenu par le Maire.