mardi 26 février 2008

Osez le changement ! Adaptons Colombelles aux défis du 21ième siècle …

Les Elections Municipales seront l’occasion de donner une Nouvelle Energie à Colombelles, de la moderniser en créant un Nouveau Colombelles faisant face aux défis du 21ème siècle.

Avec vous, Colombelloises et Colombellois, je veux redonner à Colombelles une nouvelle attractivité :
- Attractivité pour la population reposant sur une qualité de vie, une prospérité des commerces et une offre complète de services, un fort soutien à l’emploi et à l’employabilité des habitants,
- Attractivité pour les commerces par le dynamisme des habitants, et pour les industries par une étroite collaboration avec la communauté d’agglomération.

Depuis plus de 90 ans, avec une même majorité municipale, la gestion de la ville de Colombelles n’a pas changé, mais la France évolue très vite. Aujourd’hui, nous devons prendre le Développement Durable en compte dans toutes nos actions sans attendre une dégradation continue de notre qualité de vie et le durcissement des législations. Si nous ne prenons pas de l’avance, il sera trop tard ! Dans toutes nos actions, nous devons prendre en compte et évaluer les aspects environnementaux, sociaux et économiques. L’avenir de nos enfants se prépare aujourd’hui. Les élections municipales permettront de donner enfin la parole aux Colombellois.
Depuis de trop nombreuses années, la qualité de vie à Colombelles n’a pas été améliorée, elle s’est même dégradée suite à l’arrêt de la SMN. Incontestablement, il faut vaincre cet immobilisme, en étant ambitieux et pragmatique. Nous devons replacer l’homme au centre du progrès, au cœur du développement économique, social et culturel. En effet, le développement de Colombelles doit répondre aux besoins des générations présentes, et en particulier pour les personnes les moins favorisées, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est un devoir de solidarité. C’est au niveau de la commune que l’on fait des choix qui engagent sur plusieurs générations.

Notre société bouge vite, parfois trop vite. Colombelles ne peut plus être gérée comme elle l’a été depuis des décennies. Aujourd’hui, la Région, le Département et la Communauté d’Agglomération ont d’importants champs d’actions agissant sur notre quotidien. Afin de défendre l’intérêt des Colombellois et relever les nouveaux défis, ma connaissance de ces institutions, des réseaux et des mécanismes socio-économiques seront de véritables atouts. Nous devons à la Communauté d’Agglomération les zones d’activités Normandial et Effiscience sur le plateau, puis la ZAC Jean Jaurès qui, avec la ZAC Le Libéra, engendrera une augmentation très importante de notre population. Mais cette augmentation d’environ 70 % du nombre d’habitants doit être efficacement gérée pour ne pas mettre en péril notre équilibre environnemental, social et économique. La rénovation de notre centre-ville, financée grâce à la loi Borloo (ANRU) et le fort support de la Région, aurait dû être mieux exploitée : seul un renouvellement architectural a été prévu sans aucune création d’activité économique. Cela signifie que si on ne s’attaque pas au problème de fond qui est l’emploi et le désœuvrement des jeunes, nous allons retrouver les phénomènes de délabrement et de malaise social. Etre plus ambitieux, c’est concevoir une ville moderne mais qui ne perde pas son identité par excès de futurisme, c’est aussi développer les pistes cyclables, préserver l’environnement, animer la vie locale, mettre en valeur les relations humaines, aider les associations. … C’est avec vous que je veux réaliser ce projet. Un projet qui rejette toute autosatisfaction du passé ou toute déresponsabilisation, et qui se tourne concrètement vers le futur. Un futur que l’on ne subira pas, mais un futur que l’on aura tous choisi. Comme l’a toujours été ma ligne directrice, le dialogue est ouvert, et mon équipe sera exemplaire en faisant preuve d’éthique et de transparence. Je vous donne rendez-vous lors des élections municipales, faites le bon choix, celui de l’avenir, celui enfin adapté aux prochains défis.

Si les colombellois nous confient la gestion de la commune, je vous fais la promesse que les membres de mon équipe seront des modèles de la fonction municipale par leur éthique et l’exemplarité de leur engagement :

- Leur activité professionnelle ne pourra, en aucun cas, s’immiscer directement ou indirectement dans les affaires communales ou orienter les marchés.
- Ils ne pourront occuper les logements sociaux s’ils ne remplissent pas les critères d’attributions.
- Ils ne voteront pas les subventions ayant exclusivement un intérêt individuel ou pas de lien direct avec l’intérêt communal.
- Ils seront redevables auprès de tous les colombellois, donc rendront compte de leur engagement dans les actions qui leur seront personnellement confiées, dans les domaines sociales, environnementales, économiques.
- Les colombellois seront consultés sur les projets stratégiques pour la commune.
- Les échanges réguliers avec les habitants seront renforcés, un forum d’expression sera ouvert en vue d’améliorer la qualité de vie par internet ou une boîte à idée en Mairie.
- Le site Internet référencera toutes les associations type loi 1901, ayant leur siège social sur la commune.
- La jeunesse sera initiée à la démocratie locale par la création d’un conseil municipal des jeunes.

Aucune suspicion d’abus de biens sociaux ou d’intérêt personnel ne saura être tolérée au sein de l’équipe municipale !
Vincent Civita
Réunions Publiques
présentation des colistiers & du projet municipal, informations & discussions avec les Colombellois
- mardi 4 mars dans la salle polyvalente de l'Ecole du plateau
- jeudi 6 mars dans la maison du Peuple et de la Rénovation Urbaine
Entrée libre