lundi 23 mai 2011

Conseil Municipal du 2 mai 2011

L’ordre du jour du conseil municipal du 2 mai comportait 13 points majoritairement consacrés aux personnels communaux et avenants à des conventions relatives au renouvellement urbain. Les principales interventions sont développées ci-après.

Création de postes saisonniers.
Afin d’assurer le bon fonctionnement des services et plus particulièrement celui des espaces verts, il est nécessaire de recruter 3 postes d’un mois à 35 heures hebdomadaires, pour la période juin, juillet, août.
Colombelles Energie Nouvelle demande pourquoi en 2011, il est nécessaire de recruter trois personnes au service espaces verts, alors que l’année précédente le recrutement d’un troisième agent semblait exceptionnel dans l’attente que soit pourvu un poste vacant. M. le Maire indique qu’il s’agit également cette année de pallier l’absence d’agents en arrêt maladie pendant une période de surcroît d’activité et de congés annuels.


 
Convention ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire)
Dans le cadre des actions d’accompagnement au renouvellement urbain, la ville de Colombelles confie chaque année à l’ARDES la réalisation de missions favorisant la participation des habitants au renouvellement de la ville. La mission programmée au titre de l’année 2011 est la suivante : mobiliser et accompagner les habitants du Libéra au développement du « jardin de voisins ».
Sur le plan budgétaire, la somme à programmer pour la ville de Colombelles est de 6 900 €.
Colombelles Energie Nouvelle a demandé si la contrepartie financière, en augmentation de 15% par rapport à 2010, se justifie et si la mission de l’année 2010 a été effectuée. M. le Maire précise que celle de l’année précédente a effectivement été réalisée et que l’augmentation du budget est liée à l’entrée en phase opérationnelle du jardin collectif du Libéra, ainsi que la mobilisation des habitants et l’accompagnement d’une dynamique de groupe naissante.

Accompagnement social avenant convention C.S.C.S. Léo Lagrange
Dans le cadre des actions d’accompagnement au renouvellement urbain, la ville de Colombelles confie chaque année au C.S.C.S. Léo Lagrange la réalisation de missions favorisant la participation des habitants au renouvellement du centre ville et plus globalement au renouveau de Colombelles. La mission projetée au titre de l’année 2011 est la poursuite du développement de la dimension culturelle du programme de renouvellement urbain à travers la mise en œuvre d’un projet de résidence de création, en partenariat avec l’association Transat Vidéo. La somme à programmer est de 8 000 €.
Colombelles Energie Nouvelle demande si ce nouveau projet vaut une majoration de 51% par rapport au montant attribué en 2010.
M. le Maire indique que cette augmentation est justifiée car elle va permettre de conduire un projet expérimental, original et qu’il s’agit d’utiliser l’argent de la convention ANRU, jusqu’alors non utilisé, pour conduire une action forte et ambitieuse.

En fin de conseil, l’ordre du jour étant épuisé et faisant suite à un article de presse de l’Ouest-France du 2 mai, Colombelles Energie Nouvelles a posé une question relative à l’abandon du Pôle Régional d’Art Contemporain (PRAC), initialement prévu sur le site SMN et fait part de son questionnement sur la destination de cette réserve foncière, devenue de facto disponible, eu égard à la recherche sur l’agglomération caennaise, d’une emprise pour la construction d’une maison d’arrêt.
La question n’ayant pas été mentionnée sur le procès-verbal, une demande d’additif a été adressée au Maire.