Tout comme la presse, la vie municipale à ses marronniers au cours du 1er trimestre avec le débat d’orientation budgétaire et le vote du budget primitif. C’est un temps fort qui engage la commune pour l’année à venir et c’est pourquoi, afin de tenir les finances municipales, Colombelles Energie Nouvelle a proposé de restreindre les dépenses et de prendre en considération la problématique posée par le gel des dotations de l’Etat. A l’occasion du débat d’orientation budgétaire et de vote du budget primitif, le groupe a développé un argumentaire pour parvenir, autant que faire se peut, à maintenir les dépenses au niveau de 2010.
L’engagement financier au SIVOM représente un budget très important dont les retombées au profit de la commune ne sont pas démontrées. En effet, ce vestige historique et politique [lors de l’opposition systématique à Caen la Mer lorsqu’elle était de droite] pèse très lourd (680 000 €) dans les comptes. Il n’y a pratiquement pas de mutualisation des moyens et des infrastructures. L’intercommunalité du SIVOM fait doublon avec l’engagement dans Caen la Mer. Il serait souhaitable qu’une étude soit conduite pour un éventuel retrait du syndicat dont l’existence n’est plus justifiable : ni économiquement ni en service public.
Il convient également de faire preuve de la plus grande prudence dans la programmation des investissements lourds. Par habitant, le taux d’investissement est 3 fois plus élevé pour les Colombellois que pour les Caennais. Le lancement simultané d’importants programmes de travaux, pèsera dans les prochaines années, pour les finances des colombellois, lors de leurs amortissements. La renégociation d’emprunts contractés dans une période de taux d’intérêts plus élevés que ceux pratiqués actuellement représenterait des économies importantes. Par exemple, l’extension de la mairie représente un budget très important de 666 000 € empruntés sur 30 ans, dans une période de taux plus élevés (4,84%) qu’aujourd’hui.
Ne pas augmenter les taux des impôts locaux est bien le minimum, dans la mesure où Colombelles a les taux les plus élevés de l’agglomération par rapport aux communes de la même strate. A titre de comparaison avec notre ville voisine de Mondeville, où sur le plateau, d’un trottoir à un autre nous changeons de commune, Colombelles a une taxe d’habitation de16,3% à comparer avec les 5,55% de Mondeville, 24,35% pour le foncier bâti comparé aux 16,59% et le foncier non bâti à 68,09% pour 16,68% à Mondeville. En 2010, les recettes fiscales de la commune ont augmenté de 7,2% et le seront de 3,5% en 2011. Chaque année les bases d’imposition sont réactualisées, donc même en gardant des taux constants, les impôts locaux augmenteront pour les ménages.