L’ordre du jour du conseil municipal du 28 mars qui comportait 16 points, a été majoritairement consacré aux finances communales.
Compte administratif 2009
Il s’agit du bilan financier de l’année écoulée qui fait l’objet d’un rapprochement avec le compte de gestion transmis par le trésorier municipal.
Dans la mesure où il est conforme au compte administratif qui met en œuvre le budget primitif 2010, qu’il n’a pas voté, le groupe Colombelles Energie Nouvelle s’est abstenu.
Budget primitif 2010
Il a fait l’objet d’une large discussion lors du débat d’orientation budgétaire du 21février. Le budget 2010 devrait permettre la mise en œuvre du programme pour lequel la majorité à été élue. Colombelles Energie Nouvelle ne partage ni ce programme ni ces conséquences
Ne souhaitant aucunement entraver le fonctionnement de l’administration communale, et ne constatant aucune anomalie comptable flagrante, Colombelles Energie Nouvelle n’a pas souhaité voter contre, mais s’est abstenu.
Vote des taux d'imposition
Malgré les remarques et propositions émises lors du débat d’orientation budgétaire, les taux de 2010 sont reconduits en 2011.
Proposition taux année 2011
Taxe d’habitation 16.30 %
Taxe foncier bâti 24.35 %
Taxe foncier non bâti 68.09 %
La majorité est fière de communiquer sur la constance des taux d’imposition, comme si l’augmentation régulière des taux est une règle (bien qu’elle soit une pratique courante). Il s’agit d’un moindre mal car les taux d’imposition de colombelles sont parmi les plus élevés de sa catégorie de commune. L’augmentation de l’imposition s’effectue déjà par l’augmentation annuelle des bases (2% en 2010). Le groupe Colombelles Energie Nouvelle s’est abstenu.
Subventions aux associations
Vincent Civita a exprimé sa satisfaction quand au mode d’instruction des demandes de subvention et particulièrement des outils d’aides à la décision. Conscient de la nécessité du maintien d’une vie associative forte sur Colombelles et au vu des cirières d’attribution imposés, le groupe a voté pour.
Fidèle à ses engagements Colombelles Energie Nouvelle se veux une opposition constructive, vigilante, exigeante et constructive.