lundi 29 octobre 2012

Conseil Municipal du 1er octobre 2012

L’ordre du jour conseil municipal du 1er octobre 2012 comportait 13 points qui se voulaient tous consensuels et qui sans susciter de débats notoires n’ont pas manqué de faire l’objet de questionnements et interrogations de « Colombelles Energie Nouvelle ». Les principaux sont développés ci-après 

Personnel communal échelon spécial pour l’échelle 6 de la catégorie C
L’avancement par échelon fait partie de la progression de carrière du fonctionnaire et est attribué en fonction de durées maximales et minimales dans chaque échelon. Or il arrive certains, entrant jeune dans l’administration territoriale, atteignent rapidement le dernier échelon de leur grade. Afin de valoriser les fins de carrière, un décret du 12 avril 2012 crée un échelon spécial dans la catégorie C au profit des filières administratives, les filières techniques en étant déjà pourvues.
L’accès à l’échelon spécial n’est pas un avancement d’échelon de droit commun, il est soumis à des modalités particulières d’attribution et à un taux de promotion par rapport à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions. Pour Colombelles, le taux proposé est de 100%

A la demande de Colombelles Energie Nouvelle, qui s’interroge sur le terme 100%  il est précisé qu’il s’agit exclusivement d’agents bloqués dans leur ascension professionnelle et pour qui la fin de carrière est encore lointaine et que cette disposition ne concernera que très peu d’agents communaux (1 en 2012 puis quelques-uns en 2016).

Déviation Ste Honorine la Chardronnette cession parcelle de terrain AA 120 au conseil général
Par délibération du 2 février 2009, le conseil municipal a répondu favorablement à la SAFER qui souhaitait l’acquérir, pour le compte du conseil général, le principe de la vente d’une parcelle de 1732 m2 appartenant à la commune et comprise dans l’assiette de la future déviation d’Hérouvillette. Le prix avait été fixé à 137 000 € selon l’estimation du service du Domaine. Le conseil général souhaite diminuer la charge foncière de l’opération et sollicite la commune pour une cession à l’euro symbolique.
Cette demande qui vise à faciliter la réalisation d’une voirie départementale réclamée depuis de nombreuses années paraît recevable, à la condition que le conseil général procède à certains aménagements entre Lazzaro et la Pyramide.

S’en est suivi un débat constructif où chaque groupe a été en mesure d’exprimer ses interrogations et ses doutes ce qui a incité M. le maire à préciser que le Conseil général s’est engagé sur d’autres sujets stratégiques tels que la réalisation dans les meilleurs délais de la LIQN et des travaux d’aménagement d’un carrefour à feux sur la rue Jean Jaurès. Notre groupe a souligné qu’il s’agira d’une perte de capital (137 k€) pour la commune, mais que le Conseil Général n’a formalisé aucune promesse de contrepartie. La question d’un nouvel aménagement du rond point du Lazzaro a également été évoquée avec les élus du département

Renouvellement urbain répartition des dépenses voiries et réseaux du centre ville avenant convention ville/Foyer Normand.
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du centre ville, le Foyer Normand et la ville de Colombelles ont, en 2009, signé une convention qui définit la nature et les modalités de la répartition financière des travaux dits de maillage viaire sur le site Cité Libérée (branchements, accessibilité, aménagements paysagers, voirie etc.) sur la base de répartition de 55 % pour Colombelles et 45 % pour le Foyer Normand. Or les services de l’Etat demandent expressément que le détail des répartitions soit affiné. Pour procéder à ces précisions, le Foyer Normand a fait appel aux services d’un bureau d’études indépendant dont les conclusions confirment la répartition initialement convenue entre la ville et le Foyer Normand mais nécessite cependant la signature d’un avenant.

A la demande de Colombelles Energie Nouvelle qui fait part de sa perplexité face à la complexité des calculs menant au ratio présent, M. le maire précise qu’il ressort une fois que l’ensemble des opérations et dépenses ont été consolidées. M le maire explique que cette nouvelle méthode de calcul émane du travail certifié d’un cabinet extérieur ; elle est désormais incontestable et indique que c’est le Foyer Normand qui a réglé le cabinet extérieur.