mardi 24 janvier 2012

2012 : une perspective économique morose et la plateforme de conteneurs

2012, sera, à n’en pas douter, une année pleine à plus d’un titre, bissextile et olympique, sans compter l’élection présidentielle … américaine, c’est la caractéristique de tous les millésimes divisibles par 4.


Sur le plan électoral, si l’année écoulée a constitué une année blanche, tel ne sera pas le cas en 2012. Le calendrier électoral riche en scrutins, mettra à contribution les agents territoriaux et les élus, souhaitons que les Colombellois se mobilisent afin que ce ne soit pas l’abstention qui l’emporte. Sans vouloir faire preuve de pessimisme systématique, les indicateurs économiques ne permettent pas d’augurer de dotations de l’Etat à la hausse, ni de budgets prometteurs. La région Basse Normandie a d’ores et déjà annoncé l’augmentation du rare impôt qui lui reste : la carte grise, à savoir 5 euros par cheval fiscal. Espérons qu’enfin la sagesse l’emportera pour le budget colombellois. Gageons que les programmes immobiliers, particulièrement ceux en accession à la propriété, soient menés à leur terme, il est capital d’augmenter les bases fiscales de la commune.

Pour parachever cette liste, ajoutons la déconvenue qu’auront les colombellois avec la création programmée, fin 2012, du terminal conteneurs quai de Calix. Le conseil municipal a émis un avis favorable malgré les prises de positions courageuses de quelques regimbeurs de la majorité municipale aux cotés de notre groupe d’opposition, Colombelles Energie Nouvelle. En attendant l’éventuelle mise en service de la Liaison Inter Quartiers Nord, programmée et régulièrement repoussée, c’est l’avenue Jean Jaurès, déjà surchargée, qui devra absorber la circulation de plus d’une centaine de poids lourds supplémentaire en provenance ou à destination du terminal. Il faudra également compter sur 6 ouvertures additionnelles hebdomadaires du pont de Colombelles, sans compter les nuisances sonores et lumineuses pour le clos St Serge, la cité du Calvaire et la ZAC Jean Jaurès qui engendreront la dépréciation de l’habitat.

Gardons nous cependant de toute sinistrose et à l’image de frère Roger de Taizé qui prônait que « la confiance est au début de tout », en ce début d’année 2012, conservons l’espoir d’une année sereine, pour Colombelles et les Colombellois.

Meilleurs vœux à tous.