lundi 3 décembre 2007

Dynamisme de ville et CLC Handball

Colombelloises, Colombellois,

Nous entrons dans la période de fêtes : achats de cadeaux, préparation des repas en familles, … une effervescence apparaît chaque année en cette même période.
A Colombelles, tout reste calme. Comme chaque année, ce 1er Décembre était organisé un « marché de la Saint Nicolas ». Excellente initiative, mais quelle déception ! Non pas à cause des organisateurs et participants, présents et impliqués, mais à cause du manque de public, quelle morosité ! Un de nos enjeux est de créer une véritable vie de Centre-ville avec des animations, des Colombellois qui se promènent, qui flânent, qui passent du « bon temps » dans les rues et autour des animations Colombelloises. Avec 6 000 habitants, Colombelles a ce potentiel. Il manque la dynamique et le cadre, ce que j’appelle la Qualité de Vie … nous n’avons pas de cafés avec terrasse, de restaurants … et nous manquons de commerces. La municipalité pourrait répondre qu’avec le Rénovation Urbaine du Centre-ville, la solution est déjà trouvée. Il ne s’agit là que de la coquille vide, il va falloir la remplir, et ce cœur d’activité doit être un axe majeur pour le développement de Colombelles. N’oublions pas que Colombelles a eu le plus fort taux migratoire négatif (- 0,9%) de la communauté d’agglomération depuis ces 8 dernières années. Si des Colombellois quittent notre ville, c’est pour de bonnes raisons. Nous devons inverser la tendance en améliorant cette qualité de vie.



Jeudi et Vendredi, 29-30 novembre, j’ai assisté à un colloque sur « Sports collectifs, Entreprises et Collectivités Territoriales : la part des femmes » organisé par le Club Laïque Colombellois de Handball dans les locaux de l’entreprise NXP. Quel enthousiasme ! D’abord félicitations aux organisateurs pour le professionnalisme de l’organisation, la qualité des intervenants et l’originalité du thème, ensuite quelle équipe ! Je ne parle pas seulement des handballeuses qui nous apportent tellement de fraîcheur, mais aussi l’encadrement qui a pu partager leurs préoccupations et ambitions. L’avenir et la reconversion des joueuses est au centre de leur préoccupations, il s’agit là d’un véritable exemple de Développement Durable, on ne raisonne pas qu’en court-terme, en résultat du jour mais en processus formation et sport de haut niveau, travail et sport de haut niveau, puis en épanouissement professionnel … Le projet de développement avec l’accession à la Division 2 est accompagné d’objectifs de durabilité pour le club avec l’infrastructure adaptée et pour le joueuses avec leur accompagnement professionnel. Puis, en termes de tactique, non pas de tactique sportive mais économique, c’était une excellente idée de mettre autour de la même table les Collectivités Territoriales « gardiens des subventions », les Entreprises « sponsors et employeurs », et les « sportives » au cœur du débat. Evidemment, il s’agit là des véritables acteurs pour la réussite du projet du club, alors le colloque était l’occasion de les rassembler, les sensibiliser et surtout de les impliquer. Le projet 2007-2010 du CLC Handball est ambitieux. Quel plaisir de voir dans Colombelles des projets ambitieux ! Basé sur des valeurs, le Projet est extrêmement bien structuré : clair et sans ambigüité, les besoins sont identifier … Maintenant, c’est comment le mettre en œuvre, comment opérer à sa réalisation ? Le budget doit être augmenté d’au moins 50%, un nouveau terrain doit être construit, l’insertion professionnelle et les structures d’hébergement doivent être des atouts pour l’attractivité des meilleures joueuses. Il faudra être mobilisateur, mobiliser les collectivités et les entreprises, la municipalité doit avoir entre autre ce rôle de coordinateur et tirer cet ensemble vers la victoire du projet. Il doit s’agir d’une volonté municipale, tout le monde sait bien que si il y a une volonté politique, la victoire sera plus facile : tout doit aller dans le même sens.
Mes échanges avec les joueuses et le staff m’ont permis d’acquérir beaucoup d’information et de mieux connaître leurs problématiques. Je peux ainsi mieux les intégrer dans mon Projet Municipal et leur donner plus d’écoute. Sans vouloir faire dans le populisme ou la démagogie, je peux dire que nous soutiendrons ce projet.


Leur site Internet est très vivant, je vous conseille de le visiter :
Vincent Civita