lundi 5 novembre 2007

Assemblée Générale de l'association « Paroles de colombellois »

Le 24 octobre 2007, dans la salle de musique à Colombelles, l’association « Paroles de Colombellois » a tenu une première réunion publique, suivie de l’assemblée générale annuelle.
Devant une cinquante de personnes, Vincent Civita, tête de liste aux municipales de 2008, a exposé le programme à partir du constat que « tout ne va pas bien à Colombelles » et proposé des solutions visant, entre autre, à dynamiser l’activité de la commune en tirant partie de l’apport que constitue la revitalisation du site SMN, grâce à l’implantation de Normandial et EffiScience.

Par comparaison aux communes limitrophes, Vincent Civita a mis en exergue les difficultés que connait Colombelles, soulignant que Colombelles a le plus fort taux de chômage, le plus fort taux d’élèves sortant de l’école sans diplôme, le plus faible revenu par ménage, le plus bas taux de propriété immobilière, le plus mauvais indices d’insécurité, …, mais le plus fort taux d’imposition locale. Face à ce bilan, Vincent Civita a détaillé les 5 axes du programme afin d’améliorer la situation des Colombellois: donner une cohérence urbaine, parvenir à une véritable mixité sociale, soutenir fortement l’emploi, combattre concrètement l’insécurité, revenir à une imposition modérée et à des finances transparentes.

Parmi l’assistance il était à noter la présence de six adjoints et conseillers de l’équipe municipale sortante qui ont montré un vif intérêt pour le programme électoral mené par Vincent Civita, et marqué leur désaccord et notamment la recapitalisation, par la municipalité, du « Foyer Normand » à hauteur de 192 000 euros, effectuée sans consultation des Colombellois. Les échanges se sont montrés fermes mais toutefois courtois.

L’assemblée générale a ensuite approuvé des projets dans la perspective du scrutin municipal de mars prochain. Ceux-ci s’articulent essentiellement autour de réunions publiques visant à faire connaître et à partager le programme. Le bureau issu du renouvellement du conseil d’administration est composé de Jean Margueret Président, Yves Boisseau vice-Président, Claude Delplace Trésorier, Nicole Margueret Secrétaire.


Revue de presse:
- Le Liberté du 01/11/2007
- Ouest-France du 29/10/2007