Association Qualité & Management (AQM) de Basse-Normandie
Organisée par l'AQM en partenariat avec le Conseil régional et la DRIRE, la journée de la qualité et du management est devenue la Journée Régionale de l’Excellence et s’est tenu le Mardi 13 novembre, de 9h30 à 18h30, au Centre de Congrès de Caen. Le Développement Durable était au centre des débats de cette édition 2007.
A notre époque où la concurrence se place résolument à l'échelle mondiale, la conquête de nouveaux marchés devient de plus en plus difficile. Une meilleure productivité, l'innovation technologique, le savoir-faire, les démarches de Qualité, le Management porteur de motivation et de dynamisme doivent permettre aux entreprises de continuer à progresser, à se développer et à rester compétitives. Le développement durable est un concept qui assure l'aboutissement et la cohérence de toutes ces démarches, étant ainsi le fédérateur. Nous devons répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le principe du Développement Durable vient donc conforter la nécessité de préserver l'avenir en se basant sur les aspects économiques, sociétaux et environnementaux.
Le principe du Développement Durable vient donc conforter la nécessité de préserver l'avenir en se basant sur les aspects économiques, sociétaux et environnementaux.
Vincent Civita, membre de l’association « Paroles de Colombellois » et administrateur NXP de l’AQM (trésorier adjoint) a animé une table ronde ayant pour thème l’Environnement lors de cette Journée Régionale de l'Excellence. Cette table ronde a vu la participation de la Communauté d'Agglomération Caen-La-Mer, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, ainsi que l’entreprise de micro-électronique NXP.
L'Environnement est probablement le plus connu, car le plus médiatisé des piliers du Développement Durable. En effet, la responsabilité environnementale est portée par des mouvements associatifs ou politiques, ainsi que par les autorités nationales ou européennes. Dans notre quotidien, par notre comportement de consommateur ou notre activité économique, nous sommes au cœur de la préservation de l'Environnement. Motivé par notre comportement citoyen, par des motifs économiques, par les infrastructures ou les aides des collectivités locales, nos préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans notre vie, en devenant par la même occasion, un enjeu majeur pour notre avenir. La table ronde a été l'opportunité d'échanges autour de la consommation des ressources naturelles, leur transformation et donc de la gestion des déchets.
