mardi 16 octobre 2007

Elections Municipales de Colombelles 2008

Communiqué de presse du 15 Octobre 2007

Une liste électorale sera présentée au suffrage des Colombellois lors des Municipales de Mars 2008. Sans étiquette politique, cette liste comprend des Colombellois de tout horizon déçus par l’actuelle gestion municipale, donc des forces vives animées par un désir de progrès et de bon sens. A travers cette liste, nous voulons rassembler l’ensemble des Colombellois et donner un nouveau souffle à notre ville. Cette liste est menée par Vincent Civita - 37 ans, ingénieur - et s’appuie sur l’association « Paroles de Colombellois ». La réunion publique de l’association « Paroles de Colombellois » se tiendra le mercredi 24 octobre à 20 heures, dans la salle de l’école de Musique à Colombelles, ouverte à tous les Colombellois, elle est l’opportunité d’échanges sur le Colombelles de demain. A l’issue de la réunion publique, l’association tiendra son assemblée générale.

Les Colombellois sont demandeurs d’une alternance vis-à-vis de la politique municipale actuelle. En effet, le scrutin municipal du 11 mars 2001, avait mis en exergue un fort désintérêt des habitants au soutien de l’unique liste PC-PS présentée aux suffrages des Colombellois, d’où un record d’abstentions et de bulletins nuls. Et surtout, seuls 35% du collège électoral s’était exprimés en faveur de l’actuelle équipe municipale. En 2008, nous devons remettre en place un véritable débat au sein du conseil municipal. Colombelles est en difficulté … tous les indicateurs socio-économiques sont dans le rouge, quel bilan ! Nous voulons rompre avec l’immobilisme historique de cette gestion municipale. Les villes avoisinantes ont progressé, se sont modernisées, ont pris de l’ampleur, ont amélioré la qualité de vie pour ces habitants. De plus, la gestion financière de la commune n’est pas rationnelle et demeure inquiétante. Colombelles a les plus forts taux d’imposition locale comparés à toutes les communes avoisinantes. A titre d’exemple, la taxe d’habitation de Colombelles est 3 fois plus élevées que pour Mondeville, 4 fois plus élevées pour le foncier non bâti, et +50% pour le foncier bâti ! Comment peut-on expliquer cette forte fiscalité, donc cet effort financier demandé aux Colombellois, qui n’abouti qu’à de très faibles résultats socio-économiques. L’équipe municipale s’oppose fréquemment à Caen La Mer à des fins politiques, alors qu’il faudrait utiliser ce formidable partenaire qu’est la communauté d’agglomération pour améliorer l’assise de la commune; nous leur devons une bonne partie de l’avenir de Colombelles via Normandial et EffiScience.

Notre volonté est de rendre à Colombelles l’attractivité qu’elle a eue dans le passé:

- Attractivité pour les Colombellois et la population de l’agglomération en se reposant sur une qualité de vie, une prospérité des commerces et une offre complète de services, un fort soutien à l’emploi et à l’employabilité des habitants.

- Attractivité pour les commerces par le dynamisme des habitants et pour les industries par une étroite collaboration avec la communauté d’agglomération.

Nous proposons des solutions : un projet en 5 points :

1) donner une cohérence urbaine
2) parvenir à une véritable mixité sociale
3) soutenir fortement l’emploi
4) combattre concrètement l’insécurité
5) revenir à une imposition modérée et à des finances transparentes

Conférence de presse du 16 Octobre 2007 :