La fermeture de l’école maternelle Egalité ne permettra pas le sauvetage du collège Henri Sellier, qui souffre d’une baisse continue de ses effectifs, d’une concurrence avec le nouveau collège de Mondeville, des problèmes comportementaux de quelques collégiens, de médiocres résultats au Brevet des Collèges (inférieurs à 70% pour un taux nationale à 85% ; 30% de passage en lycée général suivi de 50% de redoublement !), et de la mauvaise image qui en découle. L’amélioration de la mixité sociale des élèves est la seule et véritable solution.
Au contraire, cette fermeture va provoquer de nombreuses contraintes pour les familles :
- Augmentation de la distance à parcourir par les parents habitants au nord et à l’est de la ville pour accompagner les enfants, avec des prises de déjeuner au sein du foyer impossibles (donc plus de frais de cantine pour les parents, et une cantine plus surchargée et bruyante pour les enfants)
- Un casse-tête pour déposer un enfant en primaire à Victor Hugo et quasi-simultanément un autre à la maternelle (avec un trajet en fratrie devenu impossible) ;
- Un parking demeurant sous-dimensionné à Henri Sellier alors que ce regroupement pousse à l’utilisation de la voiture ;
- Diminution du temps de décharge (encadrement) pour l’unique directeur en 2015 par rapport à la situation précédente des 2 directeurs ;
- Et une dépense d’environ 900 000 € pour la transformation de l’école Henri Sellier …
Toutes les communes essaient d’avoir des écoles dans leurs quartiers pour un service de proximité, notamment en ZEP, mais Colombelles a fait le choix contraire et incroyable de fermer des écoles pour avoir une maternelle de la taille d’un collège. A terme cette concentration facilitera l’optimisation et les fermetures de classes pour l’Education Nationale.
Pour la majorité, la fermeture de l’école maternelle Egalité permettra de fidéliser les enfants au groupe Henri Sellier lorsqu’ils seront en âge d'être au collège. Mais entre la maternelle et le collège au « campus scolaire Henri Sellier », certains d’entre eux seront 5 ans en primaire à Victor Hugo … Il s’agit bien d’une rupture dans cette fidélisation, à moins que l’école Victor Hugo soit également fermée dans les années à venir. Cette option a bien été envisagée par la majorité.
Au-delà des contraintes que cela comporte pour les familles concernées, restent entiers l’avenir du Groupe Victor Hugo et le devenir des locaux désormais vacants de l’école Egalité. A ce jour, la nouvelle majorité municipale reste discrète d’où une vigilance accrue de l’opposition. La majorité municipale a systématiquement vendu les biens immobiliers communaux aux Foyers Normands pour faire des logements sociaux. L’école Egalité est hors périmètre ANRU et permet donc la construction de nouveaux logements sociaux et une densification supplémentaire du centre-ville sans mixité sociale. Cette zone a été intégrée dans le quartier prioritaire de Colombelles, ce qui est une opportunité pour sa reconversion grâce à des moyens supplémentaires (emploi des jeunes, soutien à la création d’entreprises, sortie de la pauvreté et qualité de vie). La majorité parle d’un projet intergénérationnel qui reste bien flou.
L’absence totale de projet structurant favorisant la mixité sociale laissera notre ville dans l’impasse.