vendredi 16 décembre 2011

Plateforme Terminal Conteneurs Calix : conséquences pour Colombelles

Conseil Municipal de Colombelles du 12 décembre 2011 – Point N°8 : Enquête publique ports normands associés, avis d’aménagement d’une plate forme pour conteneurs


Un débat constructif mais houleux a eu lieu lors du conseil municipal de Colombelles du lundi 12 décembre. En effet, le point n°8 concernant l’avis d’aménagement d’une plate forme pour conteneurs (enquête publique des Ports Normands Associés) a produit de vives discussions durant 1h30 entre l’opposition Colombelle Energie Nouvelle et la majorité municipale.

Le point d’opposition concernait le maire Colin Sueur soutenant le projet avec un « OUI mais » et son opposition Colombelles Energie Nouvelle défendant un « NON mais ». La position de la majorité municipale était de défendre le projet en émettant le souhait du déblocage de la LIQN (Liaison Inter-Quartiers Nord) par le Conseil Général et la production d’un schéma de secteur pour la zone portuaire.

La position de l’opposition municipale était basée sur le fait « que un « OUI mais » n’est finalement qu’un OUI, et qu’il n’est assujetti à aucun effet levier sur la réalisation LIQN attendue depuis plus d’une décennie ! Les conditions ne peuvent être émises et partagées qu’avant une approbation. Après, il est trop tard».

Fidèle au principe du respect de la conviction de chacun, la plus grande partie du groupe Colombelles Energie Nouvelle a souligné le manque de cohérence et le manque de concertation de ce projet en 3 points :

1. Quelques miettes de l’activité portuaire du Havre mais un coup politique

La revitalisation de la zone portuaire actuellement en friche est positive. En effet, la création d’une activité économique en lien avec le vœu de pôle métropolitain Caen – Le Havre, permettrait certainement de bénéficier du potentiel du projet de Grand Paris avec son port, Le Havre. Néanmoins, il faut rappeler que ce projet a pour but de fluidifier la rotation des containeurs du Havre, c'est-à-dire améliorer leur évacuation en diminuant les temps du cycle de l’activité déchargement/évacuation. Il n’y aura pas plus d’activité « containeur » pour Le Havre, donc la plupart de la vingtaine d’emplois créés ne seront plutôt que des emplois transférés du Havre. De même, cette activité de manutention aura une faible valeur ajoutée en terme économique. Néanmoins, il apportera de la fiscalité pour Mondeville et Hérouville Saint-Clair.

2. A t’on un vrai projet pour la presqu’île ou nos politiques ont ils oublié l’existence du PLH ?

Le Programme Local d'Habitat (PLH) de Caen-la-Mer demandent aux villes de densifier leur urbanisation, de créer du logement en priorité sur les friches et les « dents creuses » pour répondre aux besoins des habitants sans grignoter les terres agricoles. La première couronne de Caen a cruellement besoin de réserve foncière. Le projet d’Eco-quartier d’Hérouville Saint-Clair s’inscrit parfaitement dans les exigences de ce programme. Caen-la-Mer n’a pas suffisamment de logements, l’Eco-quartier répond à cette carence qui a provoqué une forte tension sur l’immobilier depuis une quinzaine d’années. Il s’agit d’un beau projet associant plusieurs typologies de logement et Développement Durable. Il est peu imaginable de pouvoir faire cohabiter logements (phase 1 du projet Eco-quartier) et les nuisances intrinsèques de l’activité Containeurs. La phase 2 du projet Eco-quartier et la Marina devront être abandonnées. La Marina pouvait renforcer le potentiel touristique de la presqu’île et contribuer au rattrapage du retard normand car le manque de places dans les ports est l'une des grosses faiblesses de la filière nautique régionale. Notre voisin, la Bretagne a créé 80 fois plus de places que notre région durant les 10 dernières années.

Il y a un état de fait : l’abandon d’investissement industriel le long du canal a fortement dégradé sa vocation économique. Poussées par le manque de réserve foncière et l’attractivité du plan d’eau, les habitations s’en sont approchées. Aujourd’hui, il est impossible de revenir en arrière et contrer cette transformation du paysage urbain de Caen-la-mer, que ce soit du centre ville de Caen (BMVR, Palais de Justice …) jusqu’à Hérouville Saint-Clair.

3. Des nuisances qui affecteront essentiellement … Colombelles ?

La manutention des containeurs est une activité fortement sonore (chocs des containeurs métalliques) et très lumineuse pour le travail nocturne. Cette activité fera face au lotissement colombellois « Clos Saint-Serge » et à la rue des sources à Hérouville. Les vents d’Ouest entraineront inexorablement les nuisances sonores vers Colombelles (Clos St Serge, la Cité du Calvaire et la nouvelle ZAC Jean Jaurès). De même, en cas de projet d’extension de la ZAC Jean Jaurès vers le sud-ouest du « plateau de la SMN », les terrains seront sensiblement dévalorisés à cause des nuisances que rencontreront les futurs habitants. L’étude montre que lors des heures de pointes, ces nuisances sonores seront couvertes par le trafic routier du pont de Calix, mais l’arrêt de la manutention des 600 conteneurs hebdomadaires n’est prévu que de 2h à 4h du matin !

Le trafic maritime de la navette interportuaire engendrera hebdomadairement, 4 à 6 ouvertures supplémentaires du pont de Colombelles (environ 15 min d’arrêt de la circulation routière par ouverture) dont 1 dans les périodes de pointes avec quelques kilomètres de bouchon à prévoir.

La nuisance la plus forte sera induite par le trafic poids lourd. Bien que globalement, le trafic poids lord soit réduit sur l’A13 au départ du Havre, il sera augmenté à une centaine par jour en zone urbaine sur Colombelles. Seule débouchée de la zone portuaire, les poids lourds sortiront sur le rond point Renault Trucks. Ces 16 rotations poids lourds par heure supplémentaires n’auront principalement que 2 possibilités :

• engorger le pont de colombelles, étroit et dangereux. Il est actuellement critique pour le croissement des poids lourds et bus, ainsi que pour une traversée à pied ou à vélo.

• outre, les problèmes d’étranglements de circulation au niveau du pont, majoritairement, ces camions s’engageront à travers Colombelles via la RD226, en s’ajoutant au 12 000 véhicules/jour en transit dont environ 1 000 poids lourd /jour.

La réalisation de ce projet de terminal conteneurs quai de Calix, fin 2012, reviendrait à accepter toutes ces nuisances, puis à se battre plusieurs années auprès de Conseil Général, en difficultés économiques, pour obtenir la LIQN afin de soulager le trafic poids lourds au sein de Colombelles. Pour le groupe Colombelles Energie Nouvelle, avant d’aménager ou de réaménager une zone économique, il est nécessaire de commencer par mettre en place l’infrastructure adaptée (routière). Un manque de concertation entre les acteurs politiques a créé un projet périlleux et aux conséquences peu maîtrisées, même si sa portée économique industrialo-portuaire est défendable. La majorité du groupe d’opposition a demandé un « NON, mais », donc un avis défavorable au projet tant qu’il n’est pas accompagné d’un véritable engagement des collectivités locales dans la mise en place de l’infrastructure indispensable au projet.

Colombelles Energie Nouvelle a donc demandé un vote « Responsable » de la part des élus du conseil municipal : « Au-delà des enjeux politiques, le Conseil Municipal est redevable vis à vis des Colombellois qui subiront les conséquences de ce terminal conteneurs. »

Au-delà des clivages politiques, cette vision a été également partagée par une partie de la majorité municipale. Face à un vote indécis, le maire Colin Sueur, soutenant le projet et évoquant son implication dans le projet par sa position d’administrateur de PNA en charge du projet, d’acteur de premier plan du SCOT et de Caen métropole, a pesé de toute sa conviction sur sa majorité. L’avis positif l’a finalement emporté par 15 Pour, 10 Contre et 4 absentions.



Nous vous invitons à consulter le blog du collectif SOS Calix, très documenté et très actif. Une pétition en ligne vous permettra également d'affirmer votre point de vue.