jeudi 27 janvier 2011

BONNE ANNEE 2011 !

Bonne année, bonne santé ! Voilà dans toute sa banalité, le souhait que nous échangeons en ce début d’année et tout au long du mois de janvier. Du plus haut sommet de l’Etat, en passant par toutes les strates administratives, territoriales, politiques, syndicales, associatives, chacun s’adressera à nous, comme une parole en l’air et malheureusement, bien souvent, sans suite de leur part. Ces longs discours seront constitués d’une tripotée de salutations dans un ordre bien étudié, beaucoup de remerciements, une parole pour les malheureux, un couplet sur la fameuse réforme territoriale et un paraphe anti-gouvernemental pour notre maire afin d’expliquer tous les maux, et le tout avec une pointe d’hypocrisie. Pouvons-nous le leur reprocher ? Pas si simple de juger sereinement, nous vivons dans une société individualiste où chacun pense prioritairement, sinon exclusivement à lui. Mais alors, même en prenant le risque d’êtres déçus, que pouvons-nous nous souhaiter pour cette nouvelle année qui débute.
En tout premier lieu, un constat, sauf imprévu, 2011 constituera une année blanche sur le plan électoral, ce qui n’est pas arrivé depuis 2006. Les électeurs, les agents territoriaux sans omettre les élus, ne s’en plaindront pas et apprécieront de ne pas avoir un, voire deux dimanches, bloqués en astreinte sur le calendrier. Et puis, reconnaissons le, l’affichage sauvage de tout bord, lié à la campagne électorale, ne constituera pas une pollution visuelle supplémentaire.

Qu’espérer pour notre commune ?

• Tout d’abord un remerciement aux agents municipaux qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme lors des intempéries neigeuses.

• Plus de civisme de la part des trublions qui perturbent la tranquillité publique, sans omettre les actes de vandalisme qui pénalisent les finances communales et portent atteinte à la réputation de Colombelles et de ses habitants.

• Un accroissement, attendu et espéré, de sa population avec le corolaire effectif d’enfants, nécessaire au maintien des classes des groupes scolaires.

• Et, enfin, un vœu cher à tous les colombellois, que le budget 2011 ne soit pas synonyme d’augmentation de la fiscalité communale et communautaire. Nous nous souvenons tous de cet nouvel impôt communautaire voulu par notre maire et que nous finançons depuis quelques années.

Meilleurs vœux à tous.