samedi 25 septembre 2010

La seule opposition municipale

La démocratie ne peut pas fonctionner sans la critique, qui plus est lorsqu’elle enrichit la réflexion.
L’absence de pluralisme au sein d’une assemblée élue, tel qu’un conseil municipal, l’expose au repli sur lui-même, voire plus grave, entraîne un désintéressement total de la population à l’égard des élections. La preuve en est au cours de la mandature 2001-2008, une partie de l’électorat colombellois s’est tourné vers la protestation extrémiste lors des consultations présidentielles de 2002 et 2007.
Le conseil issu des élections de mars 2008, comporte une opposition déclarée et considérée comme telle, et non comme une dissidence d’opinions ou liée à un conflit de personnes. Par sa compétence qui inspire le respect, sa pertinence qui fait taire la cacophonie, l’absence de dogmes politiques paralysants, les élus de Colombelles Energie Nouvelle, d’emblée, se sont totalement investis dans les différentes commissions municipales. Les 1ers conseils municipaux n’ont pas été une sinécure, il a fallu que majorité et opposition apprennent à travailler de concert, dans l’intérêt des colombellois.
Le groupe Colombelles Energie Nouvelle se veut d’être une opposition constructive apportant des propositions alternatives et innovantes, dont plusieurs sont désormais acquises. C’est ainsi que l’attribution des subventions aux associations prennent en considération la participation à la vie colombelloise ou à des événements à caractère humanitaire ou utiles à l’intérêt général. Une remise à plat a été effectuée et la reconduction automatique des subventions avec revalorisation a été stoppée. Les remises de pénalités de retard aux entreprises défaillantes ainsi que les remises gracieuses de dettes n’ont plus le caractère systématique du début de mandature. Evidemment, d’autres suggestions et questions relatives à la sécurité (conseil du 7.7.2008), au Foyer Normand (conseil du 22.09.2008) et la situation des logements de la rue Pasteur (conseils des 27.10 et 15.12.2008) ont reçu un accueil négatif de la part du maire.
Même minoritaire et exclu des diverses représentations au sein des syndicats et autres conseils d’administration, le groupe Colombelles Energie Nouvelle, par son action et ses prises de position tend à restreindre l’hégémonie de la majorité municipale.