mercredi 20 janvier 2010

Le Jeu Politique de la Majorité Municipale

« Etre en porte à faux. Compréhensif mais pas complice. Le contexte a changé.»
C’est effectivement ce que l’on entend au sein de l’actuelle majorité municipale conduite par le 1er magistrat de la commune.
  • Cela a d’abord été l’impôt de l’agglomération pour lequel le maire s’était opposé lorsqu’il était de l’opposition puis qu’il a promu, soutenu et voté en décembre dernier. En effet, après en avoir fait un argument électoral lors des élections municipales, en se présentant comme le leader des communes actant contre un nouvel impôt sur les ménages, notre maire est devenu le défenseur du nouvel impôt sur les ménages qui permettra la réalisation des projets (de la nouvelle majorité) de notre communauté d'agglomération. Il est étonnant de voir comment un passage de l'opposition à la majorité au sein de Caen-La Mer permette de modifier des convictions de 180°. Evidemment, tout le monde a le droit de changer d'avis mais ce sont ces positions de leader "du Contre" puis "du Pour" qui sont étonnantes. Habituellement, un changement d'avis s'accompagne de discrétion.
  • Depuis la rentrée scolaire 2008 et la mise en application du service minimum lors des grèves dans les écoles, la commune dit respecter la Loi à la lettre, mais pas dans l’esprit, en faisant acte du pire afin de ne pas atteindre le résultat attendu : "aucun ou pas assez de postulants pour assurer le service minimum", ainsi la Loi n’est pas appliquée et qualifiée d’inapplicable. Par contre le maire soutient publiquement ceux qui ont bravé la Loi et qui sont poursuivis devant les tribunaux.

Le double langage révélé au grand jour doit avoir une explication liée à une ambition politique de notre maire.