dimanche 18 janvier 2015

Mondeville, Colombelles : les oppositions autour du Plateau

Elus ou réélus en mars dernier, les conseillers minoritaires se sont réunis pour évoquer des projets communs aux deux villes. En attendant que des Gibervillais les rejoignent.
Sébastien BRÊTEAU - Ouest-France 10 janvier 2015
L'initiative

« Le Plateau est un secteur particulier qui est à cheval sur trois communes, mais chacune le traite différemment avec parfois des initiatives qui ne sont pas coordonnées. » En faisant ce constat, les élus d'opposition de Mondeville et Colombelles ont décidé de se rencontrer régulièrement.
Élu colombellois, Vincent Civita rapporte les propos d'un habitant du Plateau : « Il dit se sentir autant colombellois que mondevillais. » Dans ce secteur, à la fois proche mais séparés des centres-villes par des zones d'activités, « il est nécessaire de lancer un dialogue commun avec les habitants qui se sentent parfois un peu abandonnés », poursuit Jérôme Hommais, tête de liste et seul encarté (MoDem) de l'opposition mondevillaise.
« Une commission Plateau »
Pour que les problématiques communes à tout le Plateau soient traitées en commun par les élus, l'opposition va prendre l'initiative de réunions thématiques, « parfois entre nous, parfois ouvertes au public, ajoute Vincent Civita. Des synthèses seront faites de tous nos échanges et remontées dans nos conseils municipaux. »
À terme, ils souhaiteraient qu'une commission intercommunale dédiée au Plateau soit mise en place. Il existe pourtant déjà le Sivom, l'école de Tilleuls. « Oui, concèdent les élus de l'opposition, mais ces structures ne traitent pas des questions spécifiques du Plateau. »
Et Giberville, dans tout ça ? Depuis l'invalidation de deux élus FN, le conseil municipal n'a plus d'opposition. « Il aurait de toute façon été hors de question que nous soyons assis autour d'une table avec eux », lance Jérôme Hommais.
Avec Vincent Civita, il invite « les Gibervillais qui le souhaitent » à les rejoindre au sein de groupe Plateau. « Nous pourrons les accompagner, les aider à se structurer et pourquoi pas, aller jusqu'aux élections municipales de 2020. » Mais ça, c'est une autre histoire. Et pas qu'une histoire de Plateau...

 
 
Assis : Jocelyne Bisson (Colombelles), Jérôme Hommais (Mondeville), et Vincent Civita (Colombelles). Debout : Jean-Claude Lemarchand et Jean-Pierre Marie (Colombelles), et Laurent Veyrent (Mondeville).