mardi 4 mars 2008

Rétablir l'équilibre démocratique

Le scrutin municipal du 11 mars 2001 avait mis en évidence un fort désintérêt des habitants au soutien de l’unique liste présentée aux suffrages des Colombellois, d’où un record d’abstentions et de bulletins nuls. Seulement 35% du collège électoral s’était exprimé en faveur de l’actuelle équipe municipale !

Une seule liste était donc présente, une liste PC-PS qui a eu 100% d’élus, donc les 29 conseillers du conseil municipal. Les élus du conseil municipal actuel ont le plein pouvoir depuis 7 ans par un règne sans partage sur la ville.
Lors de ces précédentes élections, en 2001, aucune opposition n’avait réussi à présenter une liste. En 2008, 2 listes opposées à l'actuelle majorité municipale se présenteront au suffrage des Colombellois. Le 9 mars donnera l’occasion aux Colombellois de rétablir un équilibre et une saine démocratie.

L’intégrité et l’exemplarité sont des valeurs fondamentales en politique. Notre liste Colombelles Energie Nouvelle s’engage à faire preuve d’éthique :

· Nos élus seront redevables auprès de tous les Colombellois donc rendront compte et s’engageront personnellement sur les cas sociaux, économiques et environnementaux,
· Nos élus consulteront les habitants sur les questions stratégiques, fondamentales ou éthiques
· Nos élus renforceront les échanges réguliers avec les habitants,
· Nos élus ouvrirons un forum d’expression et d’amélioration par l’habitant (internet, boîtes à idées en mairie). Le site Internet de la ville référencera toutes les associations de type loi 1901 sans discrimination ou favoritisme,
· Nos élus créeront un conseil de jeunes pour les impliquer dans la vie municipale,
· Nos élus ne voteront pas des subventions ayant uniquement pour but un intérêt individuel, et non pas un intérêt communal,
· Nos élus n’habiteront pas des logements H.L.M. s’ils ne respectent pas les critères sociaux,
· L’activité professionnelle de nos élus ne pourra pas s’initier dans les affaires communales (direct ou indirect) ou orienter les marchés.

Aucune suspicion d’abus de biens sociaux ou d’intérêt personnel ne devra être émise.