lundi 29 mai 2017

Moralisation de la vie publique

Ce semestre a été marqué par 2 évènements publics majeurs. Le 1er avec l’élection présidentielle qui a permis de tourner « la page Hollande » et le 2nd avec le vote du budget municipal.

Le budget municipal a été marqué par la stabilisation des taux d’imposition après plusieurs années de hausse, mais nous avons pu constater que ces hausses n’avaient pas uniquement permis d’équilibrer le budget mais surtout d’obtenir un résultat bénéficiaire afin de recourir à de nouveaux emprunts. De notre côté, nous souhaitions une diminution de l’imposition des ménages afin de retrouver le niveau de 2014.

Nous avons dû faire face à un incident lors des discussions concernant le budget. En effet, la majorité a refusé que les élus d’opposition aient accès aux dossiers de demande de subvention des associations. Ce manque de transparence nous semble inacceptable dans une démocratie. Les associations sont-elles traitées de manière égale ? La municipalité s’est ensuite expliquée par l’excuse d’un « malentendu », probablement sincère ... Mais nous avons pu constater que des dossiers absents lors d’une commission étaient apparus spontanément lors du vote des subventions. Les affaires qui ont terni la campagne de l’élection présidentielle nous amènent à nous poser des questions de moralisation au niveau municipal. Afin d’améliorer la transparence de ces allocations de subventions, nous demandons que la municipalité rende publique (accès aux citoyens, affichage) : la liste des conseillers en y indiquant pour chaque élu et ses proches directs (conjoint(e), enfants, parents, frères/sœurs), le nom des associations dont ils sont membres avec les subventions octroyées par la ville.