jeudi 15 mai 2008

Conseil Municipal du 28 Avril 2008

La réunion du conseil municipal du 28 avril 2008 s’est révélée moins animée que la précédente. En effet, une nouvelle mandature nécessite la mise en place de structures administratives regroupant des élus et des habitants, dans le but d’apporter à l’administration la vision spécifique de la commune et d’accorder au maire les délégations nécessaires à l’exercice de son mandat.

Cependant le groupe « Colombelles Energie Nouvelle » a posé une question relative à la possibilité de lire et d'apporter des corrections aux comptes-rendus du conseil municipal avant publication et demander des modifications à celui du 31 mars. Dans sa réponse, le maire propose que soit plutôt étudiée la solution d’un enregistrement des débats et de réduire le compte-rendu du conseil municipal à un simple relevé des délibérations. A l’issue d’un débat de 30 minutes, auxquels ont contribué des membres de la majorité et de l’opposition, il a été retenu que la rédaction du compte rendu est provisoirement maintenue dans sa forme actuelle. Si toutefois des distorsions notoires étaient constatées, il serait alors envisagé d’acquérir un matériel d’enregistrement audio des débats.
La question posée ayant reçu un écho favorable, les élus de « Colombelles Energie Nouvelle » ont approuvé et paraphé le procès-verbal de la réunion du 31 mars 2008.

L’ordre du jour ne comportant pas d’éléments susceptibles d’engager des orientations de la commune pour l’avenir, le débat s’est voulu consensuel. Néanmoins, 2 points ont engagé un débat :
- Election de la liste de membres proposés pour la Commission Communale d’Impôts Directs. La liste proposée par le maire comporte des élus du conseil municipal et des personnes de la société civile. Parmi les membres relevant de la société civile, nous retrouvons d’anciens élus du conseil municipal (de l’ancienne majorité) et des colistiers de la majorité municipale non élus lors du scrutin de mars 2008 (post-24ième position). Ces nominations donnent l’impression d’être des postes de compensation pour les proches de la majorité actuelle. De même, par catégorie de redevables, les membres proposés ne paraissent pas toujours très représentatifs en terme de couleur politique ou en terme d’applicabilité de l’impôt (types de logement pas toujours variés, valeur locative de leur logement probablement non revalorisée …etc.). Le maire a pris soin de proposer en tant que membres, des élus du groupe « Colombelles Energie Nouvelle » et des sympathisants. Face, à cette ouverture, les élus du groupe « Colombelles Energie Nouvelle » ont joint leurs votes à ceux de la majorité afin de voter la liste à l’unanimité.
- Voyage de l’Ecole de Musique à Steinheim. Les élus du groupe « Colombelles Energie Nouvelle » ont regretté que la demande de subvention ait été demandée après la réalisation de la dépense, que seulement 3 Colombellois (+ 2 élus de la majorité municipale) sur les 51 participants faisaient partie du voyage, qu’aucune autre commune du SIVOM ne participe à cet effort financier. Lors de la campagne électorale, nos élus ont toujours insisté pour que ce type de subvention ne concerne que les Colombellois dans un cadre de politique municipale. Ce projet de voyage ne semblait pas être totalement conforme à ce principe. Une non-participation financière de la commune aurait engendré des soucis financiers pour le comité de jumelage Colombelles-Steinheim car la dépense avait déjà été engagée. Les élus présents lors de ce voyage nous ont rapportés la très bonne prestation des élèves de l'école devant un public de 400 personnes. Nos élus ont donc approuvé la proposition du maire afin de donner une subvention de 3000 euros au lieu de 4200 euros demandés. L’effort communal reste important et risque de ne pas être équitable par rapport à un potentiel de projets similaires qui pourraient jaillir.

Il est patent que les 2 groupes d’opposition se positionnent, que la majorité apprend à ne plus débattre seule et que désormais il lui appartient de s’adapter à cette nouvelle représentation de l’électorat colombellois.