Depuis le scrutin du 9 mars, le conseil municipal s’est réuni à deux reprises. Il s’agissait essentiellement de réunions visant à l’organisation et au bon fonctionnement de cette instance. Sans réserve, nous avons contribué à la détermination du nombre des adjoints, la fixation du montant de leur indemnité, ainsi que celle du maire et des conseillers délégués. Notre intention étant de travailler dans un esprit ouvert et constructif, nous avons voté favorablement pour l’octroi au maire des délégations afférentes à sa fonction, pour la durée de la mandature. Notre objectif était de donner les moyens demandés par le maire afin de réaliser le projet pour lequel il a été élu. Il est à noter que le maire a choisi d’utiliser l’intégralité de l’enveloppe d’indemnisation permise par la loi, c'est-à-dire un budget d’indemnisation annuelle de plus de 103 000 Euros, plus les revalorisations éventuelles, pour mener à bien son projet.
Conscient de notre part de responsabilité dans les orientations à donner à la politique communale, nous honorons tous les postes qui nous reviennent de droit dans les 9 commissions municipales, ainsi que ceux de la commission administrative du CCAS et la commission d’appel d’offres, soumis réglementairement à un vote au scrutin de listes, arrachés grâce aux voix de nos 3 élus. Il est à noter que les 2 élus de la liste « Colombelles pour Tous » ont systématiquement voté pour la majorité municipale. Ils soutiennent donc le projet de Colin Sueur et ne comptent pas jouer un rôle d’opposition. Pourquoi avoir présenté une liste « Colombelles pour Tous » indépendante pendant les élections, et ne pas avoir négocié des positions dans la liste d’Union de la Gauche, avec Colin sueur, étant donné qu'ils partagent le même projet municipal ?
Nous avons systématiquement présenté un candidat issu de nos rangs à toutes les élections de Délégués et de Représentants. Cependant, nous sommes au regret de constater, que contrairement à tout esprit d'ouverture, aucun siège n’a été attribué à l’opposition au sein des délégations et représentations auprès des établissements publics de coopération intercommunale, et organismes divers. La majorité municipale n’a pas voulu jouer la carte de l’ouverture, et comme prévu, elle s’est partagée en interne le « gâteau municipal ». Nous, élus de l'opposition, n'aurons donc pas de visibilité sur ces instances et représentations.
A une question posée sur la possibilité de modifier la liste des personnes physiques proposées à la désignation comme administrateurs à l’assemblée générale de la SA Foyer Normand et l’opportunité d’un vote, Monsieur le maire à répondu « que l’établissement de cette liste relève des prérogatives de la majorité municipale qui doit mettre en œuvre le projet pour lequel elle a été élue, qu’elle est présentée au conseil municipal par souci de transparence mais qu’elle n’est pas susceptible de modification et qu’elle ne fera pas l’objet d’un vote ». Les administrateurs de la SA Foyer Normand désignés par le maire, ont été effectués de manière totalement arbitraire … Il s’agit de ses amis personnels ... avec plus ou moins un lien avec le conseil municipal. A nouveau, à notre grand regret, les Colombellois n’auront pas le droit à une transparence totale dans la gestion de cette société et l’attribution des logements ; alors que par son rôle social et stratégique dans le projet de Revouvellement urbain, le Foyer Normand est une composante sensible de notre ville. La pluralité politique est un des meilleurs gages de transparence. La majorité municipale n’a pas voulu jouer cette carte, c’est leur droit et en ils ont le pouvoir, mais nous pensons qu’il s’agissait là d’une opportunité qui s’offrait à eux. Nous étions prêts à apporter notre diversité en oeuvrant à leurs cotés et en cohérence sur des objectifs de réussites communes.
Nous prenons acte mais nous continuerons à œuvrer dans l’intérêt de la commune avec notre diversité de point de vue.
Monsieur le maire a exprimé sa volonté d’ajouter une compétence Informatique au SIVOM Des Trois Vallées en recrutant un informaticien. Cette demande déjà rejetée par les autres villes adhérentes au SIVOM, va être à nouveau présentée. A ce propos M. Civita a indiqué que sa préférence en la matière va plutôt à des prestations via des sociétés privées de maintenance informatique. Ces sociétés d’Infogérance sont adaptées et spécialisés aux besoins de la commune. Il faut noter que dans le domaine de l’informatique :
- L’offre informatique a tendance à créer le besoin informatique, c’est-à-dire que la présence d’un employé informaticien va créer de nouveaux besoins … donc à moyen terme, il faudra un second informaticien … etc. Ce mécanisme très connu est exploité par les Hotlines des Fournisseurs d’Accès à Internet, qui n’ont qu’un but commercial. Alors qu’une prestation externe, entraînant une facturation au coup par coup, va permettre une meilleure réflexion avant l’appel à intervention, et ainsi éviter une explosion des besoins.
- L’informatique, comme toutes les hautes technologies, évolue très vite. Aujourd’hui, l’informatique est totalement différente de ce qui existait il y a 5 ans, et dans 3-5 ans, cela sera totalement différent de ce qui existe aujourd’hui. Comment le SIVOM, ayant qu’un seul informaticien qui n’aura qu’une expérience peu variée (toujours les mêmes clients internes, communaux, et avec toujours les mêmes types de problèmes) pourra tenir sa compétence à jour, à la pointe de la technologie ?
Conformément aux engagements pris par le maire dans le passé, M. Civita a souhaité savoir si des contacts ont déjà été pris pour la cession d’actions de la commune à d’autres organismes et s’il existe un échéancier de ces cessions. Monsieur le maire nous a répondu qu’il ne s’agissait pas d’une priorité, mais des contacts ont déjà été pris. M. Civita a fait également part de sa réticence à ce que la commune soit propriétaire exclusive des outils qui vont permettre de réaliser le projet de renouvellement urbain, car la réussite d’un projet repose sur des partenariats, c'est-à-dire une relation se basant sur des objectifs communs. La SA Foyer Normand ne peut pas être qualifiée de partenaire de la commune, car cette société est détenue et administrée par la commune.
Malgré le manque d’information présenté par le maire concernant la cession du Château Monin (périmètre de la vente, référence cadastre, nombre de logements, surface du terrain et des constructions …), nous avons donné notre accord, sur le principe, à la vente de ce bien communal au Foyer Normand (via l’EPFN). En effet, nous approuvons un tel transfert d’activité vers une société spécialisée (SA HLM) qui a une véritable vocation pour la gestion de logements.
Les 3 élus de la Liste « Colombelles Energie Nouvelle » constituent un groupe politique reconnu en tant que tel et à ce titre, ils demandent à bénéficier d’un droit d’expression dans les bulletins d’information municipal « Colombelles @venir » et « VilleAvenir », si ceux-ci sont reconduits dans la nouvelle mandature.
Conscient de notre part de responsabilité dans les orientations à donner à la politique communale, nous honorons tous les postes qui nous reviennent de droit dans les 9 commissions municipales, ainsi que ceux de la commission administrative du CCAS et la commission d’appel d’offres, soumis réglementairement à un vote au scrutin de listes, arrachés grâce aux voix de nos 3 élus. Il est à noter que les 2 élus de la liste « Colombelles pour Tous » ont systématiquement voté pour la majorité municipale. Ils soutiennent donc le projet de Colin Sueur et ne comptent pas jouer un rôle d’opposition. Pourquoi avoir présenté une liste « Colombelles pour Tous » indépendante pendant les élections, et ne pas avoir négocié des positions dans la liste d’Union de la Gauche, avec Colin sueur, étant donné qu'ils partagent le même projet municipal ?
Nous avons systématiquement présenté un candidat issu de nos rangs à toutes les élections de Délégués et de Représentants. Cependant, nous sommes au regret de constater, que contrairement à tout esprit d'ouverture, aucun siège n’a été attribué à l’opposition au sein des délégations et représentations auprès des établissements publics de coopération intercommunale, et organismes divers. La majorité municipale n’a pas voulu jouer la carte de l’ouverture, et comme prévu, elle s’est partagée en interne le « gâteau municipal ». Nous, élus de l'opposition, n'aurons donc pas de visibilité sur ces instances et représentations.
A une question posée sur la possibilité de modifier la liste des personnes physiques proposées à la désignation comme administrateurs à l’assemblée générale de la SA Foyer Normand et l’opportunité d’un vote, Monsieur le maire à répondu « que l’établissement de cette liste relève des prérogatives de la majorité municipale qui doit mettre en œuvre le projet pour lequel elle a été élue, qu’elle est présentée au conseil municipal par souci de transparence mais qu’elle n’est pas susceptible de modification et qu’elle ne fera pas l’objet d’un vote ». Les administrateurs de la SA Foyer Normand désignés par le maire, ont été effectués de manière totalement arbitraire … Il s’agit de ses amis personnels ... avec plus ou moins un lien avec le conseil municipal. A nouveau, à notre grand regret, les Colombellois n’auront pas le droit à une transparence totale dans la gestion de cette société et l’attribution des logements ; alors que par son rôle social et stratégique dans le projet de Revouvellement urbain, le Foyer Normand est une composante sensible de notre ville. La pluralité politique est un des meilleurs gages de transparence. La majorité municipale n’a pas voulu jouer cette carte, c’est leur droit et en ils ont le pouvoir, mais nous pensons qu’il s’agissait là d’une opportunité qui s’offrait à eux. Nous étions prêts à apporter notre diversité en oeuvrant à leurs cotés et en cohérence sur des objectifs de réussites communes.
Nous prenons acte mais nous continuerons à œuvrer dans l’intérêt de la commune avec notre diversité de point de vue.
Monsieur le maire a exprimé sa volonté d’ajouter une compétence Informatique au SIVOM Des Trois Vallées en recrutant un informaticien. Cette demande déjà rejetée par les autres villes adhérentes au SIVOM, va être à nouveau présentée. A ce propos M. Civita a indiqué que sa préférence en la matière va plutôt à des prestations via des sociétés privées de maintenance informatique. Ces sociétés d’Infogérance sont adaptées et spécialisés aux besoins de la commune. Il faut noter que dans le domaine de l’informatique :
- L’offre informatique a tendance à créer le besoin informatique, c’est-à-dire que la présence d’un employé informaticien va créer de nouveaux besoins … donc à moyen terme, il faudra un second informaticien … etc. Ce mécanisme très connu est exploité par les Hotlines des Fournisseurs d’Accès à Internet, qui n’ont qu’un but commercial. Alors qu’une prestation externe, entraînant une facturation au coup par coup, va permettre une meilleure réflexion avant l’appel à intervention, et ainsi éviter une explosion des besoins.
- L’informatique, comme toutes les hautes technologies, évolue très vite. Aujourd’hui, l’informatique est totalement différente de ce qui existait il y a 5 ans, et dans 3-5 ans, cela sera totalement différent de ce qui existe aujourd’hui. Comment le SIVOM, ayant qu’un seul informaticien qui n’aura qu’une expérience peu variée (toujours les mêmes clients internes, communaux, et avec toujours les mêmes types de problèmes) pourra tenir sa compétence à jour, à la pointe de la technologie ?
Conformément aux engagements pris par le maire dans le passé, M. Civita a souhaité savoir si des contacts ont déjà été pris pour la cession d’actions de la commune à d’autres organismes et s’il existe un échéancier de ces cessions. Monsieur le maire nous a répondu qu’il ne s’agissait pas d’une priorité, mais des contacts ont déjà été pris. M. Civita a fait également part de sa réticence à ce que la commune soit propriétaire exclusive des outils qui vont permettre de réaliser le projet de renouvellement urbain, car la réussite d’un projet repose sur des partenariats, c'est-à-dire une relation se basant sur des objectifs communs. La SA Foyer Normand ne peut pas être qualifiée de partenaire de la commune, car cette société est détenue et administrée par la commune.
Malgré le manque d’information présenté par le maire concernant la cession du Château Monin (périmètre de la vente, référence cadastre, nombre de logements, surface du terrain et des constructions …), nous avons donné notre accord, sur le principe, à la vente de ce bien communal au Foyer Normand (via l’EPFN). En effet, nous approuvons un tel transfert d’activité vers une société spécialisée (SA HLM) qui a une véritable vocation pour la gestion de logements.
Les 3 élus de la Liste « Colombelles Energie Nouvelle » constituent un groupe politique reconnu en tant que tel et à ce titre, ils demandent à bénéficier d’un droit d’expression dans les bulletins d’information municipal « Colombelles @venir » et « VilleAvenir », si ceux-ci sont reconduits dans la nouvelle mandature.