En ouverture, Monsieur le Maire à annoncé la démission de notre collègue Sylviane LE BACQ, et l’installation prochaine de Josiane LEHARIVEL.
L’ordre du jour du conseil municipal du 2 février 2009, comporte 8 points, dont le principal est, sans conteste, le débat d’orientation budgétaire.
Il consiste, à partir du budget 2008, de déterminer les grandes lignes visant à la construction du budget 2009. Il constitue une phase préparatoire obligatoire, qui ne donne pas lieu à vote.
Monsieur le Maire précise que le budget 2009 s’efforcera de traduire la volonté municipale de tenir les engagements électoraux pris il y a un an, avec la poursuite de la revalorisation du régime indemnitaire des agents et, en investissement, la poursuite de la réalisation du programme de renouvellement urbain, la réalisation des travaux de rénovation des écoles et du Centre Socioculturel et Sportif Léo Lagrange, l’engagement des études de préfiguration de la future salle polyvalente et de la rénovation du gymnase Hidalgo sur le Plateau.
Malheureusement, il est consternant de constater que le débat n’a pas eu lieu, seuls les élus de « Colombelles Energie Nouvelle » ont questionné le maire sur l’évolution de la masse salariale et le financement du budget « sport ».
Comme habituellement, l’ensemble de l’équipe de la Majorité municipale et les membres « Colombelles pour tous » sont passifs lors des débats. La clarté des explications du maire est-elle l’explication de cette résignation ou la plupart de ces élus font simplement acte de présence.
M. MARGUERET demande des précisions sur la politique de ressources humaines et notamment sur l’évolution de la masse salariale. Mlle CRUCHET indique qu’il s’agit de poursuivre la politique des années précédentes : remplacer les agents qui partent en retraite ou qui évoluent professionnellement dans une autre collectivité par, quand cela est possible, l’augmentation du temps de travail d’agents à temps non complets, ou par une embauche directe. Monsieur le Maire ajoute qu’en matière de ressources humaines, l’idée est aussi de favoriser les investissements qui permettront également une gestion plus performante dans les années à venir, notamment afin de configurer les services municipaux à la future croissance de la population Colombelloise via les nouvelles ZAC.
M. CIVITA souhaite savoir comment seront financés le Tour de Normandie et le soutien supplémentaire au Club Laïque Colombellois-Handball. Monsieur le Maire indique que ces dépenses seront financées grâce au dynamisme des recettes fiscales, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une dépense supplémentaire. Il n’y a aura pas de recherche d’économie sur les autres sections sportives ou associations colombelloises.
Les autres points visent essentiellement des dossiers relatifs à l’administration de la commune sur les plans administratif et financier, qui ne laissent très peu sinon pas de marge de manœuvre. Néanmoins nous n’avons pas manqué de demander des précisions afin de conforter notre positionnement de force de proposition. Il est à noter que la progression des ressources financières de la fiscalité ne servira pas à réduire la pression fiscale mais à augmenter les dépenses. Les taux d’imposition resteront constants.
En fin de conseil, le maire sollicite le conseil pour inscrire à l’ordre du jour un point supplémentaire relatif à une subvention exceptionnelle de 1000 euros au profit des communes touchées par la tempête qui a frappé le sud ouest de la France.
La subvention a été votée à l’unanimité.